
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Comme chaque année, bien que cela soit interdit, de nombreux incendies de forêts sont actuellement allumés en Indonésie afin de libérer, à des fins agricoles, des terres occupées par la forêt. Du fait d’une sécheresse supérieure à la normale, cette année ces incendies sont très violents, les tourbières, qui constituent une grande partie du territoire forestier, couvent depuis des semaines et envoient un lourd voile de fumée à travers la région. Cette fumée s’est même étendue jusqu’aux pays voisins : Singapour, Malaisie et Brunei.
Cette brume épaisse, hormis le surplus de pollution qu’elle génère a pour conséquence de forcer des dizaines d’orangs-outans, espèce gravement menacée, à fuir la jungle en quête de sécurité et de nourriture. Ils se réfugient souvent dans les palmeraies voisines, où ils sont accueillis à coups de bâtons par les populations locales. Actuellement des secouristes animaliers de l’IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux) sont sur place pour sauver les orangs-outans, une quarantaine ayant déjà été soignée pour des brûlures et des problèmes respiratoires.
Il reste aujourd’hui moins de 60 000 orangs-outans en Indonésie et plusieurs organisations estiment que l’espèce pourrait arriver au bord de l’extinction d’ici à dix ans en raison de la destruction de son habitat et du braconnage.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




