
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis le début de lannée, des centaines de dauphins et près de 5000 pélicans ont été retrouvés morts sur la côte nord du Pérou. Dans un communiqué daté du 9 mai, le ministère de lenvironnement péruvien a écarté, pour les pélicans, lhypothèse de maladies telles que la grippe aviaire comme cause de ces morts massives. Daprès les autorités, le manque de nourriture est à lorigine de cette hécatombe. Selon locéanographe Carmen Grados, la présence de courants chauds, depuis février, a perturbé lécosystème marin, incitant des espèces de poissons coutumières des eaux superficielles à descendre plus en profondeur. Selon la scientifique, si ces conditions se maintiennent, le phénomène pourrait sétendre à dautres zones littorales péruviennes au cours de lautomne.
En revanche, le sort des 887 dauphins, retrouvés échoués entre février et la mi-avril sur les côtes de Piura et Lambayeque, au nord du Pérou, reste incertain. Selon le ministère de lenvironnement, des analyses ont exclu les causes suivantes : pollution aux métaux lourds (plomb, cadmium, cuivre), pesticides, infections bactériennes comme la leptospirose. Le manque de nourriture et la responsabilité dactivités de pêche ont également été écartés. Daprès les sources officielles, ces morts inexpliquées ne peuvent pas non plus être associées aux activités dexploration sismique pétrolière, alors que lONG ORCA (1) a, pour sa part, avancé lhypothèse dune nuisance acoustique.
Le gouvernement péruvien a également souhaité rassurer la population quant à lalerte sanitaire lancée début mai, la qualifiant de « mesure préventive » justifiée par la présence danimaux échoués, et non en réaction à des risques pathogènes. Ainsi, cette alerte ninterdit pas laccès aux plages concernées, ni la consommation de produits de la mer.
1- Organisation Scientifique pour la Conservation des Animaux aquatiques.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
c’est la faute aux courants chauds et aux moteurs diesels des bateaux… bon, alors,rien de grave , tant qu’on peut se baigner !




