
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En Namibie, sur la côte Sud-Ouest de lAfrique, lune des côtes les plus poissonneuses au monde accueille chaque année plus dun demi-million dotaries.
Réparties en quinze colonies, ces otaries donnent naissance à près de 200 000 jeunes. Une telle concentration nest pas sans causer de problèmes, notamment avec les pêcheurs qui accusent les otaries de consommer trop de poissons. A ce titre, le gouvernement namibien autorise une régulation annuelle de la population avec un abattage qui vient de démarrer pour lannée 2006.
Cette année, le quota dotaries pouvant être tuées a été revu à la hausse en passant de 5 000 mâles adultes et 65 000 jeunes, au cours de la saison 2005, à 6 000 mâles et 85 000 juvéniles.
Cette opération qui se tient entre les mois de juillet et novembre 2006 est considérée comme cruelle et inutile par le fonds international pour la protection des animaux (IFAW), lassociation déclarant quil ny a pas lombre dune preuve scientifique plausible qui permette de démontrer que ces populations dotaries ont un impact négatif sur les réserves de poissons.
En effet, sans vouloir généraliser, rappelons que la plupart des études scientifiques démontrent que le déclin des réserves de poissons est essentiellement dû à la surpêche, et non à des prédateurs naturels comme les dauphins, orques, phoques et autres otaries
Cela dit, les prélèvements menés ces dernières années ne semblent pas avoir dimpact réel sur les populations, à linverse du dérèglement climatique qui pose de nombreux problèmes à ces mammifères.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




