
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Confrontée au vent de révolte suscité par la construction de lautoroute de Gascogne A65 dont elle est chargée, la société Aliénor a adopté différentes mesures visant à limiter limpact du projet sur lécosystème naturel environnant.
Destinée à améliorer la fluidité du trafic entre les villes de Pau et de Langon quelle relie, cette liaison autoroutière avait effectivement fait lobjet de virulentes réactions, notamment de la part de lassociation Cistude Nature. Celle-ci avait ainsi demandé en 2006 que létude dimpact soit reconduite après avoir dénoncé la traversée du site des Neuf Fontaines, zone écologique sensible située dans les Landes et terre daccueil despèces protégées telles lEcrevisse à Pattes Blanches.
Pour preuve de son engagement à préserver lenvironnement proche, Aliénor revendique un « ambitieux programme de préservation des milieux naturels ». Celui-ci comprend outre des études complémentaires destinées à évaluer limpact sur les zones humides, la reconstitution des lits et le réaménagement des berges ainsi que linventaire des espèces animales et végétales et leurs habitats respectifs. L « élaboration dun tracé de moindre impact », la « définition de dispositions constructives pour assurer la transparence du milieu et la création de zones de compensation à vocation écologique » viennent compléter ce plan.
Plus concrètement, on prévoit laménagement de 150 ouvrages hydrauliques de franchissement de grande envergure, lesquels intègrent pas moins de 14 viaducs. Les petits carnivores semi-aquatiques sont également mis à lhonneur avec la mise en place de passages adaptés, de même que la petite faune terrestre. En effet, des haies arbustives guideront les chauve-souris vers les lieux de franchissement, évitant ainsi les risques de collision.
Considérée comme lune des principales espèces protégées menacées par la réalisation de cette portion autoroutière, le vison dEurope a lui aussi fait lobjet de soins particuliers. Outre une clôture spéciale destinée à maintenir le mammifère à distance, une structure de franchissement, choisie en fonction du degré de sensibilité du milieu naturel concerné, sera créée tous les 500 mètres pour restreindre au maximum les modifications infligées à son lieu de vie.
Traversant les départements de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, la mise en service de lautoroute de Gascogne débutera dès le mois davril 2008 pour une utilisation optimale dici lautomne de cette même année. Aliénor sest dores et déjà engagée à dresser un bilan environnemental comparant létat antérieur aux travaux à létat 3 à 5 ans après son entrée en service. La date de parution de ce rapport na cependant pas encore été arrêtée.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Comment se moquer des gens, et se donner bonne conscience : e projet d’autoroute, prend en compte les zones sauvages qu’elles traverse, mais personne s’offusque sur la pollution engendrée par l’existence de l’autoroute, qui incite au tout-voiture et à la mobilité excessive de notre mode de vie, à prolonger nos habitudes de dépendance au pétrole. C’est sûr que c’est plus simple de décider de faire une autoroute qui respecte le cadre naturel, plutôt que de lancer une politique de relocalisation de l’économie pour diminuer le trafic de camions, et de transport en communs pour diminuer la circulation d’automobiles individuelles, et anticiper la fin du pétrole.
D’ailleurs pour quoi une ligne de chemin de fer n’a pas été envisagée à la place ? une ligne de chemin de fer c’est une plateforme trois à quatre fois moins large, plus d’acier mais nettement moins de béton, un train voyageur ça transporte autant de personnes que 300 voitures avec plus de place par personne que dans une voiture), et une locomotive c’est de l’ordre de 2000-4000 Kilowatt de consommation électrique alors qu’une seule l’auto est autour de 60 kilowatts (donc 300 autos ça fait au moins 6 fois plus que les trains en consommation énergétique).




