
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Du début septembre jusquà la mi-octobre environ, les cigognes noires entreprennent leur longue migration vers lAfrique, où elles passent lhiver. Elles empruntent 2 routes principales de migration pour rejoindre lAfrique de lOuest via le détroit de Gibraltar ou lAfrique de lEst via le détroit du Bosphore.
Partant du principe que ces cigognes survolent le territoire européen, le WWF-Belgique et la Commission européenne ont mis en place un projet dénommé Flying over Natura 2000, qui, grâce à l’équipement d’une quinzaine de cigognes noires, de balises-satellite, doit permettre de sensibiliser le grand public au réseau européen daires protégées : Natura 2000.
Durant les mois de septembre et doctobre, la migration à travers lEurope dune quinzaine de cigognes noires, équipées. Les cigognes noires proviennent de 8 Etats membres (Estonie, Lettonie, Tchéquie, Hongrie, Espagne, Luxembourg, France et Belgique) et doivent permettre, durant la vingtaine de jours que dure leur migration, de les suivre quotidiennement, notamment sur le site du projet.
Chaque jour, les cigognes enverront un clip vidéo dune minute aux chaînes de télévisions européennes (France 2, Odysee TV, KETNET, Rtbf/Niouzz, No Télé Tournai, TVLux et RTL), promenant ainsi les téléspectateurs à travers des régions aussi diverses que les grandes tourbières de Lettonie, la forêt mythique de Bialowiecza (Pologne) ou le Delta du Danube. Les Européens pourront aussi découvrir des espèces emblématiques telles que le lynx ibérique, le vautour fauve ou encore la moule perlière et mieux comprendre les spécificités du réseau de sites protégés Natura 2000.
Bien que couvrant aujourdhui environ 15 % du territoire européen, Natura 2000 reste méconnu. A travers le territoire de tous les États membres, Natura 2000 a vocation à freiner la diminution de la biodiversité dici 2010 et à bénéficier à la fois à la nature et à lhomme en visant souvent à maintenir ou à renforcer des modes de vie compatibles avec la conservation de la nature. Ainsi, le pastoralisme, léco-tourisme, la gestion durable des forêts, lutilisation rationnelle des écosystèmes côtiers et deau douce peuvent contribuer au succès de cette initiative.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 02 septembre 2005 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




