
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis la fin avril, des centaines de phoques sont découverts morts sur le littoral caspien du Kazakhstan (832 selon le décompte des autorités, hier au soir). Si lon pense ‘naturellement ‘ à la pollution, il serait possible quil sagisse dune nouvelle vague de la maladie de Carré ou de la fonte prématurée des glaces qui, intervenant à la période de mise-bas, aurait perturbé la période des naissances.
Ce type de phénomène n’est pas vraiment une nouveauté et se serait déjà produit en 2000, selon le Caspian Environment Programme (CEP). A lépoque environ 12 000 phoques avaient péri de par une glace insuffisante et un regroupement des populations qui avait favorisé lapparition dépidémies mortelles.

Aujourdhui, le phoque de la mer Caspienne est une espèce en sursis. Alors quon en comptait au début du XXe siècle entre 1 et 1,5 million, on ne dénombrait plus que 400 000 phoques (Phoca caspica) il y a vingt ans, pour 100 000 actuellement.
Située au Nord de lAsie centrale, la république du Kazakhstan est bordée à lOuest par la Caspienne, une mer intérieure particulièrement sensible aux pollutions, dont la richesse des fonds en pétrole et gaz naturel narrange pas la problématique.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 03 mai 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




