Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Des canards pour lutter contre les limaces du jardin
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :





Des canards pour lutter contre les limaces du jardin

canard pour lutter contre les limaces

canard pour lutter contre les limaces

La nature a ceci de fantastique que pour chaque nuisible, elle trouve un prédateur adapté. Et ce qui est valable dans la nature l’est aussi pour votre jardin. Ainsi, si vous êtes envahi de pucerons, une population de coccinelles peut vous aider à régler le problème : les insectes rouge et noir sont de véritables machines à dévorer du puceron. Idem pour les perce-oreilles. Malheureusement, si ces prédateurs aident à réduire les populations de nuisibles, ils ne sont pas suffisants : leurs chasses sont trop irrégulières et leurs nombres pas assez importants pour vous aider à conserver un jardin 100% sain. Si vous persistez à vous passer d’insecticides, il vous faudra introduire des prédateurs sur votre terrain en nombre suffisant. Ca tombe bien, c’est exactement ce que propose une société suisse, « Rent en ent ».

Cette petite entreprise, créée par Pia Oechselin, propose aux particuliers la location, pour cinq francs suisses (environ 4 euros) par jour, de deux… canards ! Pourquoi des canards ? Parce que ceux-ci, lorsqu’ils ne sont pas nourris de granulés, sont des chasseurs hors pair de limaces et d’escargots, à tel point qu’ils peuvent en engloutir 14 par repas. La seule exigence de Pia, c’est que le locataire dispose d’un bassin d’eau et d’une cabane pour le repos de ses volatiles. Les 10 canards coureurs indiens (l’espèce choisie) qu’elle propose à la location sont très demandés, à tel point que les familles refusent parfois de s’en séparer. Pas de problèmes pour elles, Pia consent alors à les vendre une cinquantaine d’euros (55 francs suisses).

Pour l’instant, en France, si vous voulez utiliser des animaux de ferme pour donner un coup de pouce écologique à votre foyer, les canards mangeurs d’escargots ne sont pas encore disponibles. En revanche, il y a la possibilité de louer quelques chèvres pour tondre votre jardin de la façon la plus naturelle qui soit, ou encore d’accueillir des poules à la maison, que vous nourrirez avec les restes de vos repas et qui feront considérablement réduire le poids de vos ordures ménagères. Quelques mairies se chargent même d’en fournir à leurs administrés.

Les canards mangeurs d’escargots pourraient cependant bientôt franchir les Alpes pour arriver chez nous, leur présence en Suisse représentant déjà un drôle de rapprochement : c’est en effet en Afrique du Sud, dans une exploitation viticole en biodynamie, que tout a commencé lorsqu’un cultivateur local s’est équipé d’une armée d’une centaine de canards de Pékin (le nom de l’espèce) pour nettoyer ses 200 hectares de vignes.

Alors, qui fera le premier pas chez nous ?

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Benjamin (voir la biographie)
le 17 mai 2013 à 07:00

123 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires

Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
1089

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS