Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Des arbres de 300 ans abattus pour du papier
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Des arbres de 300 ans abattus pour du papier

En Finlande, des associations environnementales, dont Greenpeace, accusent la compagnie Stora Enso d’utiliser des arbres de Laponie, âgés de plus de 300 ans, pour les réduire en pâte à papier. Stora Enso, n°1 mondial de la production de papier, aurait effectivement acheté des stocks de bois en provenance de forêts appartenant à l’Etat finlandais contenant des arbres pluri-centenaires.

Les grands conifères et les bouleaux qui peuplent les dernières forêts anciennes d’Europe sont les piliers de milieux abritant une rare biodiversité et ultimes refuges septentrionaux pour de nombreuses espèces menacées. Outre l’intérêt écologique des forêts boréales, elles sont également, en Laponie, un élément majeur du territoire des Samis, un peuple d’éleveurs de rennes, indigène du nord de l’Europe. Et, alors que les associations de défenses de l’environnement s’insurgent devant leur exploitation, s’il en est, pour produire du papier, la directrice régionale de Metsähallitus, une entreprise d’Etat gérant les espaces forestiers, déclare à l’AFP que ‘les forêts en question sont des forêts commerciales. Il ne s’agit pas de forêts indispensables’.

En Finlande, 76 % de la surface du pays est couvert de forêt, et la production de bois représente à elle seule un cinquième des exportations du pays. D’après la Copacel (1), en 2006, 12,8 % des importations des papeteries françaises était en provenance des forêts finlandaises et pour Stora Enso, le secteur de l’édition en France reste un important client. Ainsi, le papier des dépliants publicitaires, des journaux ou magazines que nous avons chaque jour entre les mains provient peut être de pins ou sapins de ces forêts anciennes …

Elisabeth Leciak
1- Confédération française de l’industrie des papiers, cartons et celluloses

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 21 février 2009 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
phigoudi
22 février 2009 - 0 h 00 min

La presse française, qui est donneuse de leçons, est aux mains des grands groupes papetiers internationaux. c’est vrai qu’ils font venir leur pâte de l’étranger alors qu’on leur a sabordé nos papeteries et que nos forêts sont engorgées, étouffées sous les petits bois de trituration.
Vous vous souvenez de Chapelle Darblay ? Depuis sa mort, on ne sait plus quoi faire de ces bois d’éclairicies, donc on n’éclaircie plus donc la forêt n’est plus entretenue (je parle des forêts privées). Soyez sérieux, les journaux : achetez français, vous donnerez des leçons d’écologie après (transport des pâtes par bateaux, trains).


marseille42
22 février 2009 - 0 h 00 min

Alors que nous entendons et lisons sans cesse que les arbres doivent être préservés (il faut trente ans pour faire un arbre) les coupes inutiles et nocives se multiplient. A Marseille, la mairie veut couper 22 arbres plus que centenaires dans le seul parc du centre ville qui est, d’ailleurs, un site classé, pour les remplacer par un parking!!! Marseille a l’air le plus pollué de toutes les villes de France. Sites industriels de l’étang de Berre comme région Rhône-Alpes lui apportent toutes leurs pollutions puisque les vents dominants soufflent en direction de la ville, elle est très proche d’installations nucléaires bâties sur des terrains sismiques et possède une usine classée Séveso en pleine ville. Ce parc est le seul poumon vert du centre ville et les élus veulent le remplacer par l’automobile!!! Qui dénonce ces faits à l’exception de quelques amoureux de la nature et de personnes soucieuses de la sécurité humaines comme l’a fait en son temps Haroun Tazieff?


freetibetnow2a
22 février 2009 - 0 h 00 min

1) mettre l’autocollant Stop Pub sur notre boite aux lettres.
2) cesser d’acheter la « grande presse »,qui n’est qu’un sac à pub,qui prône la croissance infinie dans un monde fini, qui sert les interêts du Parti de la Presse et de l’Argent,qui vehicule les valeurs cyniques de notre société de CONSommation.
3) tant qu’à acheter des publications papier,lisez une presse indépendante:(diffusion nationale): CQFD, La Décroissance,Le Plan B
(région Provence)Le Ravi… liste non exhaustive.


wil75
25 février 2009 - 0 h 00 min

suis atterré de voir que les grands groupes n’ont aucun regret à prendre de telles décisions nous menant à la déperdition! cest honteux; j’ose espérer que les pressions obtiendront ne serait-ce qu’un petit pas en avant pour les contrer! arggh!


indiana
26 février 2009 - 0 h 00 min

Trève de mots, ne pourrions ns dès maintenant, ns insurger contre ces pratiques désastreuses, à l’ère d’internet, mobilisons ns. Je propose une pétition. Qui me suit ?


taiga
1 mars 2009 - 0 h 00 min

J’enrage avec vous! Les arbres sont des êtres vivants (qui y pense encore?) appartenant au patrimoine de la terre et de l’humanité et nos premiers alliés pour lutter contre la pollution et le changement climatique qui s’installe.
Ok pour vous suivre dans une pétition, Indiana, si vous savez comment la placer sur ce site, n’hésitez pas, on fera un maximum de « forward ».
J’envoie le message vers WWF, ils auront peut-être une idée pour réagir efficacement?
L’autocollant sur la boîte aux lettres c’est une bonne idée mais ça ne marche pas à 100%, les porteurs laissent les journaux par terre ou à proximité. Imprimer le moins souvent possible et placer cette phrase sous vos emails : »Par respect pour l’environnement, merci de ne faire
une copie papier de ce courriel que si cela est
vraiment nécessaire!  » C’est bien, mais cela reste de toutes petites actions.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
39

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS