Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Des aimants pour sauvegarder les requins
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Des aimants pour sauvegarder les requins


Chaque année, des milliers d’animaux marins (tortues, oiseaux, mammifères, mais aussi requins) sont victimes de la pêche. Ces prises dites ‘accidentelles’ ou ‘accessoires’ constituent une menace grave mettant en danger la survie de nombreuses espèces marines.

Aussi, pour cette raison le WWF a lancé en 2004 un concours annuel, le Smart Gear Awards, pour soutenir la mise au point de nouvelles techniques de pêche visant à réduire les prises accessoires. Le gagnant de cette année, un Américain, Michael M. Hermann, travaillant pour l’organisation américaine SharkDefense (Défense des requins) a eu l’idée de fixer de puissants aimants aux lignes de pêche. Les requins étant sensibles aux ondes magnétiques, avec cet ajout d’aimants aux filets, le chercheur repousse certaines espèces de requins à l’écart des filets de pêche, leur évitant ainsi de venir s’y empêtrer et mourir.

L’adoption de cette simple technique, au niveau mondial, pourrait éviter que chaque année des milliers de requins soient capturés accidentellement et rejetés morts à la mer par les pêcheurs de thon et d’espadon. Toutefois, l’adoption de techniques alternatives, fussent-elles simples comme ce procédé par aimants, se heurte à une profession peu volontariste sur la sauvegarde d’espèces qui peuvent apparaître concurrentes, et à la complaisance des autorités qui ferment les yeux, y compris lorsqu’il s’agit de prises d’espèces protégées…

Pour éviter que ce genre de gaspillage perdure jusqu’à ce que l’industrie de la pêche en soit elle-même la victime, selon le WWF, une législation plus contraignante doit être adoptée sans plus attendre par l’Union européenne et les autres institutions internationales. Aussi, il appartient à l’Europe, souvent prompte à donner des leçons, mais qui possède une des flottes de pêche les plus dévastatrices, de faire de la prochaine réunion de son Conseil de la pêche, le 22 mai prochain, une date historique en matière de protection de la biodiversité marine.

Alex Belvoit
© WWF-Canon / Cat HOLLOWAY

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 11 mai 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
355

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS