
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Chaque année, des milliers danimaux marins (tortues, oiseaux, mammifères, mais aussi requins) sont victimes de la pêche. Ces prises dites ‘accidentelles’ ou ‘accessoires’ constituent une menace grave mettant en danger la survie de nombreuses espèces marines.
Aussi, pour cette raison le WWF a lancé en 2004 un concours annuel, le Smart Gear Awards, pour soutenir la mise au point de nouvelles techniques de pêche visant à réduire les prises accessoires. Le gagnant de cette année, un Américain, Michael M. Hermann, travaillant pour lorganisation américaine SharkDefense (Défense des requins) a eu lidée de fixer de puissants aimants aux lignes de pêche. Les requins étant sensibles aux ondes magnétiques, avec cet ajout daimants aux filets, le chercheur repousse certaines espèces de requins à lécart des filets de pêche, leur évitant ainsi de venir sy empêtrer et mourir.
Ladoption de cette simple technique, au niveau mondial, pourrait éviter que chaque année des milliers de requins soient capturés accidentellement et rejetés morts à la mer par les pêcheurs de thon et despadon. Toutefois, ladoption de techniques alternatives, fussent-elles simples comme ce procédé par aimants, se heurte à une profession peu volontariste sur la sauvegarde despèces qui peuvent apparaître concurrentes, et à la complaisance des autorités qui ferment les yeux, y compris lorsquil sagit de prises despèces protégées
Pour éviter que ce genre de gaspillage perdure jusquà ce que lindustrie de la pêche en soit elle-même la victime, selon le WWF, une législation plus contraignante doit être adoptée sans plus attendre par lUnion européenne et les autres institutions internationales. Aussi, il appartient à lEurope, souvent prompte à donner des leçons, mais qui possède une des flottes de pêche les plus dévastatrices, de faire de la prochaine réunion de son Conseil de la pêche, le 22 mai prochain, une date historique en matière de protection de la biodiversité marine.
© WWF-Canon / Cat HOLLOWAY
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 11 mai 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




