
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A l’instar du changement climatique qui est placé sous surveillance, au niveau mondial, avec le GIEC (1), la biodiversité devrait faire l’objet des mêmes attentions avec la prochaine création de l’IPBES (Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem services), la plate-forme intergouvernementale en science-politique sur la biodiversité et les services écosystémiques. Si la mise en place d’une telle organisation est discutée depuis 2005, le récent sommet sur la biodiversité de Nagoya pourrait avoir accéléré les choses et laisser espérer son officialisation avant la fin de l’année.
Alors qu’en 2002, presque tous les gouvernements se fixaient comme objectif une réduction significative de la perte de biodiversité au plan mondial, régional et national dici à 2010, aujourd’hui, l’échéance étant atteinte, force est de constater que nous en sommes très loin. En effet, même les Nations Unies s’accordent à reconnaître que la Terre fait face actuellement au pire taux dextinction des espèces depuis la disparition des dinosaures (2). Néanmoins, la reconnaissance de l’importance de la biodiversité dans la survie de l’humanité pourrait avoir agi comme un catalyseur politique au niveau planétaire, pour voir enfin la biodiversité bénéficier, au même titre que le climat, d’un organisme dédié, supranational, d’information et d’alerte. C’est ainsi que l’IPBES devrait être amené à produire une évaluation impartiale des informations scientifiques, techniques et socio-économiques sur la biodiversité et les services liés, qui ferait référence tant au niveau scientifique que politique.
1- Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat.
2- Fin 2008, sur les 44 838 espèces analysées par l’UICN, 38 % étaient menacées, tandis que 90 % des espèces suivies se trouvaient dans une situation plus préoccupante que les années passées.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 06 novembre 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




