Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Découverte de fossiles : des poils vieux de 100 millions d’années

Découverte de fossiles : des poils vieux de 100 millions d’années

Les os et les empreintes fossilisés ne sont pas les seuls vestiges capables de témoigner des formes de vivant qui ont jalonné le passé. La pilosité n’étant pas l’apanage de notre époque, les poils fossiles, bien que moins fréquemment rencontrés, nous renseignent également sur les caractéristiques physiques des générations qui nous ont précédé.

En atteste le trésor révélé par les paléontologues du laboratoire Géosciences de Rennes, dans l’ambre des Charentes. Ils ont, en effet, mis la main sur des poils de mammifères vieux de 100 millions d’années. Ceux-ci représentent désormais les plus anciens poils fossiles retrouvés « avec une conservation en volume et une microstructure intacte ».

De plus, après les avoir minutieusement examinés, les chercheurs ont constaté que, bien que primitifs, ces poils fossiles sont conformes à ceux des mammifères actuels. Ces observations leur permettent aujourd’hui d’affirmer que la structure actuelle du poil, y compris la forme des microscopiques écailles qui le recouvrent, existe depuis au moins le début du Crétacé.

Bien que l’on ignore si le propriétaire de cet « héritage pileux » appartenait au groupe des mammifères marsupiaux (1) ou placentaires (2), les scientifiques estiment qu’il devait être d’une taille équivalant à celle d’une souris. On sait également qu’il vivait il y a 100 millions d’années dans une forêt de résineux, à l’origine de l’ambre, poussant dans un climat subtropical.

1- Cet ordre de mammifères doit son nom à la poche ventrale des femelles, appelée marsupium, et destinée à accueillir les petits naissant à l’état fœtal, d’où la nécessité de poursuivre leur développement au sein de la poche maternelle.

2- Dans le cas des mammifères placentaires, les petits effectuent la totalité de leur développement dans l’utérus de la mère, et sont nourris par l’intermédiaire d’un placenta.

le 28 mai 2010 à 12:00