Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Découverte d’un nouvel arbre au Guyana
Ecomobilité 2

1. Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
  2. Apprendre l’anglais en ligne
  3. Couper l’eau pendant le savonnage !
  4. Chaudière à basse température ...
  5. L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...

camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

USED jonathan-ybema-n29bMCHktj0-unsplash
  Comment bien chauffer sa maison ? Saviez-vous que le chauffage est l’une des plus grosses dépenses d’un foyer ? Il est donc important de se tourner vers un système économique et confortable, tout en adoptant les bons gestes au quotidien. Revoir l’isolation de son logement, utiliser la domotique, adapter la température en fonction des pièces, entretenir ses équipements… Tous ces gestes évitent d’avoir froid [...] Lire la suite ...

Découverte d’un nouvel arbre au Guyana

Si l’inquiétude grandit face à l’appauvrissement global de la biodiversité, certains sites parviennent encore à faire exception, à l’instar des forêts du centre du Guyana (1), réputées pour leur richesse en espèces arborescentes. Or, la récente découverte de chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle et du CNRS prouve que cette réputation n’est pas usurpée. Ces derniers ont révélé une nouvelle espèce d’arbre, appartenant au genre « Carapa » : Carapa akuri. Mesurant jusqu’à 35 m de hauteur et 80 à 100 cm de diamètre, l’arbre qu’elle désigne joue un rôle économique local important. Non seulement mis à profit comme bois de construction, il produit également une huile, appelée Andiroba, utilisée dans la fabrication de cosmétiques, de bougies et de répulsifs.

A gauche, le Carapa akuri dans la forêt d’Iwokrama. Fruit, graine et plantule de Carapa akuri en saison des pluies, à droite.

Bien qu’abondante localement, Carapa akuri subit la pression de l’actuelle déforestation guyanaise. Menacée de surexploitation et de réduction de son extension, l’espèce pourrait être classée comme « espèce en danger d’extinction » sur la liste rouge de l’UICN (2).
Photos © P-M Forget / MNHN

1- Le Guyana est un pays d’Amérique du Sud, situé en zone tropicale au Nord de l’équateur.

2- Union internationale pour la conservation de la nature.

le 05 décembre 2009 à 12:00