
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Des engins agricoles performants pour vos champs
- Paysan Breton se convertit au bio
- Louer une photocopieuse, une excellente alternative
- Des trèfles pour sauver les abeilles solitaires
- Idée pour faire fortune : recycler le plastique
Follow @twitterapi

Plus d’une douzaine de nouvelles espèces de poissons, insectes, escargots et plantes viennent d’être découvertes à Bornéo. Pour faire cette découverte, les chercheurs de l’association américaine, Nature Conservancy, se sont rendus dans un secteur reculé à l’Est de l’île de Bornéo, le Kalimantan, où la forêt tropicale règne et abrite d’innombrables grottes calcaires. En 5 semaines de présences et 4 zones explorées, les chercheurs ont découverts de nouvelles espèces d’insectes (dont un cafard géant et des mille-pattes cavernicoles géants),
2 escargots, des poissons, un micro-crabe, 2 nouveaux bégonias, etc.
Démontrant la grande biodiversité des lieux, en un espace restreint, 34 espèces de chauve-souris différentes et 124 oiseaux, dont près d’un tiers ne sont pas migrateurs, ont également été observés et identifiés par les scientifiques.
Difficile d’accès, cette partie du Kalimantan est resté ‘vierge’ de toute exploration. Aura-t-on le temps de répertorier l’ensemble de ses ‘trésors’, où mieux… pourra-t-on la protéger avant qu’elle ne disparaisse sous la pression des exploitations forestières, minières, et autres incendies qui dévastent les forêts tropicales indonésiennes ? Il y a urgence, et le message délivré par S. Stanley, responsable de l’expédition, est sans ambiguité : ‘Si rien n’est fait rapidement pour protéger ces zones, des douzaines d’espèces pourraient disparaître avant même que l’on ne connaisse leur existence’.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




