Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » De nouveaux chiffres démontrent la  »bonne santé » du trafic d’ivoire
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






De nouveaux chiffres démontrent la  »bonne santé » du trafic d’ivoire

A l’échelle mondiale, on enregistre environ 1 100 saisies par an d’ivoire illégal, soit en moyenne 3 par jour. Si le nombre des saisies est en baisse, celui du tonnage (une paire de défenses d’éléphant pèse en moyenne 10 kg) connaît par contre une courbe inverse, démontrant la professionnalisation des filières de trafic. Les saisies d’une tonne, ou plus, ont quasiment doublé ces dernières années, le programme ETIS (1) en ayant recensé 32 entre 1998 et 2006, quand 17 cas étaient enregistrés de 1989 à 1997.


Estimation du tonnage d’ivoire et des cas de saisies par an (source ETIS – mars 2007)

Les 3 pays les plus impliqués dans ce trafic seraient la République démocratique du Congo, le Cameroun et le Niger. Rien d’étonnant à ceci car ‘Avec une multitude de zones de conflit, l’Afrique centrale écoule énormément d’ivoire, et ces 3 pays sont les filières de prédilection depuis l’Afrique vers les marchés internationaux…’ explique Tom Milliken, principal auteur d’une récente étude de TRAFFIC (2), le réseau de surveillance du commerce des espèces sauvages de plantes et d’animaux.

Rappelons que la demande d’ivoire augmente principalement pour alimenter un marché asiatique où les prix atteignent des sommets (Chine, Japon et Thaïlande essentiellement). L’ivoire transite alors dans les ports, notamment ceux de Hong Kong, Macao et Taiwan, ou via les Philippines. Ensemble, ces 7 territoires représenteraient 62 % des saisies du continent asiatique. Si la Chine a, selon le WWF, fait des efforts significatifs à l’intérieur de ses frontières, ETIS relève la présence de Chinois dans au moins 126 saisies d’ivoire sur le continent africain.

Pascal Farcy

1- ETIS est la plus grande base de données en matière de saisies d’ivoire, au niveau planétaire. Elle a été créée en 1997 pour surveiller le trafic d’ivoire et vérifier si une reprise limitée du commerce d’ivoire aurait un impact négatif sur les populations d’éléphants.

2- Le rapport complet sur le trafic d’ivoire sera présenté à la 14e conférence de la CITES, la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction qui se déroulera du 3 au 15 juin 2007 aux Pays-Bas. Télécharger le rapport (en anglais).

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
93

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS