
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A léchelle mondiale, on enregistre environ 1 100 saisies par an divoire illégal, soit en moyenne 3 par jour. Si le nombre des saisies est en baisse, celui du tonnage (une paire de défenses déléphant pèse en moyenne 10 kg) connaît par contre une courbe inverse, démontrant la professionnalisation des filières de trafic. Les saisies dune tonne, ou plus, ont quasiment doublé ces dernières années, le programme ETIS (1) en ayant recensé 32 entre 1998 et 2006, quand 17 cas étaient enregistrés de 1989 à 1997.

Estimation du tonnage d’ivoire et des cas de saisies par an (source ETIS – mars 2007)

Estimation du tonnage d’ivoire et des cas de saisies par an (source ETIS – mars 2007)
Les 3 pays les plus impliqués dans ce trafic seraient la République démocratique du Congo, le Cameroun et le Niger. Rien détonnant à ceci car ‘Avec une multitude de zones de conflit, lAfrique centrale écoule énormément divoire, et ces 3 pays sont les filières de prédilection depuis lAfrique vers les marchés internationaux ’ explique Tom Milliken, principal auteur dune récente étude de TRAFFIC (2), le réseau de surveillance du commerce des espèces sauvages de plantes et danimaux.
Rappelons que la demande divoire augmente principalement pour alimenter un marché asiatique où les prix atteignent des sommets (Chine, Japon et Thaïlande essentiellement). Livoire transite alors dans les ports, notamment ceux de Hong Kong, Macao et Taiwan, ou via les Philippines. Ensemble, ces 7 territoires représenteraient 62 % des saisies du continent asiatique. Si la Chine a, selon le WWF, fait des efforts significatifs à lintérieur de ses frontières, ETIS relève la présence de Chinois dans au moins 126 saisies divoire sur le continent africain.
1- ETIS est la plus grande base de données en matière de saisies d’ivoire, au niveau planétaire. Elle a été créée en 1997 pour surveiller le trafic d’ivoire et vérifier si une reprise limitée du commerce d’ivoire aurait un impact négatif sur les populations d’éléphants.
2- Le rapport complet sur le trafic d’ivoire sera présenté à la 14e conférence de la CITES, la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction qui se déroulera du 3 au 15 juin 2007 aux Pays-Bas. Télécharger le rapport (en anglais).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




