Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Coup de chaud sur la liste rouge des espèces menacées
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Coup de chaud sur la liste rouge des espèces menacées

A Barcelone, la publication 2008 de la liste rouge des espèces menacées a fait l’ouverture du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN.

Plus de 8 000 participants, représentants des gouvernements, institutions, ONG et entreprises privées ont découvert les chiffres de la nouvelle version de la liste rouge des espèces menacées. Le déclin de la biodiversité, cette « crise silencieuse » comme on la nomme ici, est suivie de près par l’UICN. La liste 2008 analyse la situation de 44 838 espèces, 4 000 de plus que dans la publication précédente. Un travail considérable, très largement utilisé pour orienter les politiques de conservation, mais qui ne représente que la « partie émergée de l’iceberg ». Le nombre d’espèces connues serait de 1,8 million, pour une richesse totale estimée entre 8 et 14 millions d’espèces.

« La crise silencieuse »

Les débats ne considèrent qu’un infime pourcentage de la diversité de la vie, mais les espèces de la liste rouge, emblématiques pour la plupart, restent un échantillon représentatif et sonnent l’alerte. Parmi les groupes étudiés, 16 928 espèces sont menacées (38 % de la liste). 90 % des espèces se trouvent dans une situation plus préoccupante qu’elles ne l’étaient les années précédentes, la situation s’étant dégradée pour certains mammifères, comme le chat viverrin ou chat pêcheur d’Asie du sud-est, ou le lynx ibérique dont la population ne comprend plus que 84 à 143 adultes. Chez les amphibiens, 366 espèces ont été ajoutées à la liste, et plus de 30 % d’entre elles sont en danger. La destruction des habitats reste la menace majeure, mais les travaux sur la sensibilité au changement climatique (résultats à paraître) annoncent que 30 % des espèces qui ne sont pas aujourd’hui considérées comme menacées pourraient bien le devenir.

La comparaison avec la situation en 2007 dévoile aussi des améliorations, 18 % des espèces menacées montrent des signes de rétablissement, dont 5 % des mammifères listés. Une bonne nouvelle qui donne l’occasion aux membres de l’UICN d’insister pour poursuivre les efforts de conservation. Les conférences et les ateliers se poursuivent ici à Barcelone à la recherche de solution…

Elisabeth Leciak
1- Vers le site de la liste rouge 2008 des espèces menacées (en anglais).

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 06 octobre 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
cenelehine
13 octobre 2008 - 0 h 00 min

Bonjour,
Je voudrais savoir si Sarkozy pense faire bouger les choses au niveau des espèces menacées car lui seul à le pouvoir de réagir. Il a promis beaucoup de choses lors de son élection mais rien ne bouge. Je dirais que ça n’arrête pas de descendre les mauvaises nouvelles. Il faudrait peut être REAGIR.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
55

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS