
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A Barcelone, la publication 2008 de la liste rouge des espèces menacées a fait louverture du Congrès Mondial de la Nature de lUICN.
Plus de 8 000 participants, représentants des gouvernements, institutions, ONG et entreprises privées ont découvert les chiffres de la nouvelle version de la liste rouge des espèces menacées. Le déclin de la biodiversité, cette « crise silencieuse » comme on la nomme ici, est suivie de près par lUICN. La liste 2008 analyse la situation de 44 838 espèces, 4 000 de plus que dans la publication précédente. Un travail considérable, très largement utilisé pour orienter les politiques de conservation, mais qui ne représente que la « partie émergée de liceberg ». Le nombre despèces connues serait de 1,8 million, pour une richesse totale estimée entre 8 et 14 millions despèces.
« La crise silencieuse »
Les débats ne considèrent quun infime pourcentage de la diversité de la vie, mais les espèces de la liste rouge, emblématiques pour la plupart, restent un échantillon représentatif et sonnent lalerte. Parmi les groupes étudiés, 16 928 espèces sont menacées (38 % de la liste). 90 % des espèces se trouvent dans une situation plus préoccupante quelles ne létaient les années précédentes, la situation sétant dégradée pour certains mammifères, comme le chat viverrin ou chat pêcheur dAsie du sud-est, ou le lynx ibérique dont la population ne comprend plus que 84 à 143 adultes. Chez les amphibiens, 366 espèces ont été ajoutées à la liste, et plus de 30 % dentre elles sont en danger. La destruction des habitats reste la menace majeure, mais les travaux sur la sensibilité au changement climatique (résultats à paraître) annoncent que 30 % des espèces qui ne sont pas aujourdhui considérées comme menacées pourraient bien le devenir.
La comparaison avec la situation en 2007 dévoile aussi des améliorations, 18 % des espèces menacées montrent des signes de rétablissement, dont 5 % des mammifères listés. Une bonne nouvelle qui donne loccasion aux membres de lUICN dinsister pour poursuivre les efforts de conservation. Les conférences et les ateliers se poursuivent ici à Barcelone à la recherche de solution
1- Vers le site de la liste rouge 2008 des espèces menacées (en anglais).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 06 octobre 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Bonjour,
Je voudrais savoir si Sarkozy pense faire bouger les choses au niveau des espèces menacées car lui seul à le pouvoir de réagir. Il a promis beaucoup de choses lors de son élection mais rien ne bouge. Je dirais que ça n’arrête pas de descendre les mauvaises nouvelles. Il faudrait peut être REAGIR.




