
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A partir de samedi se tiendra à Bangkok (Thaïlande) la 13ème CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées dextinction). LAsie du sud-est est une des principales plaques tournantes de ce commerce international, légal et illégal.
Les Etats membres de la CITES examineront la situation de 48 espèces ou groupes despèces sauvages impliquées dans le commerce international. Parmi celles-ci ont peu citer lantilope saïga, en Asie Centrale, qui a vu ses effectifs passé de plus dun million à seulement 40 000 spécimens, au cours de la dernière décennie, suite au braconnage et la diminution importante de son habitat naturel.
Dautres espèces sont aussi menacées par la surexploitation. Ainsi le WWF tire la sonnette dalarme pour 3 espèces asiatiques particulièrement menacées par le commerce :
- le ramin, un arbre tropical à bois dur, utilisé dans la fabrication de châssis de fenêtres et de cadres. Les coupes illégales menacent non seulement le ramin mais également les espèces qui vivent dans les forêts où il pousse, comme les tigres et les orangs-outans;
- le napoléon, un poisson des récifs coralliens victime de techniques de pêches dévastatrices. Les pêcheurs utilisent, par exemple, du cyanure pour l’étourdir, l’animal peut ainsi être facilement capturé vivant pour alimenter les restaurants.
- le dauphin de lIrrawaddy. Vivant principalement dans les eaux côtières et les grands fleuves dAsie tropicale, il est gravement menacée par les prises accidentelles dans les filets et les blessures subies lors dopérations de pêche à la dynamite. A cela s’ajoute les captures volontaires pour fournir les delphinariums. Selon le WWF, quelques 80 delphinariums, répartis dans au moins 9 pays asiatiques, détiendraient des dauphins de lIrrawaddy.
Photo : Poisson Napoleon © WWF-Canon / Jack RANDALL
Photo : Dauphin Irrawaddy © WWF-Canon / Alain COMPOST
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




