
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Lassociation écologiste Robin des Bois a mis en ligne hier sur son site une cartographie répertoriant les différents bâtiments, sols et sous-sols français pollués aux PCB. Outre les archives de lassociation, ce minutieux travail de recensement a bénéficié de diverses sources dont plusieurs bases de données telles BASOL (1) affiliée au ministère de lécologie, la source nationale BASIAS (Base des Anciens Sites Industriels et Activités de Service) constituée des inventaires historiques régionaux dactivités industrielles et de services potentiellement pollueurs et enfin la base de données ARIA du Bureau dAnalyse des Risques et Pollutions Industrielles (BARPI), laquelle recense plus de 30 000 accidents technologiques.
Si les sources de pollution sont extrêmement diverses et résultent dépandages, dinfiltrations, et de dépôts survenus lors dactivités autorisées ou illégales, le résultat, lui, reste significativement le même. Consécutives dun mauvais fonctionnement ou dune négligence (volontaire ou non), ces fuites sont responsables de rejets massifs de PCB (2) sur lensemble du territoire français. Daprès les informations fournies par latlas, les bassins de la Seine, du Rhône, les lacs alpins, le Rhin, la Moselle, la Somme et leurs affluents, de même que le Nord Pas-de-Calais et ses canaux révèlent des traces de PCB. Toutes ces voies deau représentent dès lors une menace potentielle pour les écosystèmes quelles traversent.

De nombreux produits intégrant PCB au cours de leur fabrication, la question du traitement de ceux-ci une fois arrivés en fin de vie relance la problématique liée à ces substances toxiques. Particulièrement appréciées des industriels, ces substances ont effectivement été intégrées à la composition des encres, papiers, textiles, peintures, PVC, carburants On les retrouve également dans les condensateurs dappareils électroménagers et des véhicules à moteur. A durée de vie longue, on retrouve aujourdhui ces articles dans les décharges et les sites de broyage et de recyclage.
Lengouement quils ont suscité par le passé nest pas la seule raison à invoquer pour expliquer leur prégnance actuelle. Bien que nétant plus produits, ni utilisés en Europe depuis une vingtaine dannées, ils perdurent cependant dans les milieux contaminés. Peu solubles dans leau, ils se décomposent très lentement et finissent par rejoindre les sédiments déposés au sol. Cette persistance en milieu naturel explique en partie que les pollutions aux PCB recensées soient de plus en plus nombreuses alors que ces substances ne sont plus censées être commercialisées.
Mais alors que lon ignore encore létendue des dégâts générés par les pollutions passées, les fuites continuent. Ainsi, dans le Loiret, lalerte a été donnée suite au relevé dun taux de PCB évalué à 0,38 mg/kg dans la rivière des Mauves, lequel a été jugé excessif par la DRIRE (Direction Régionale de lIndustrie, de la Recherche et de lEnvironnement). Aux dires de FNE (France Nature Environnement), la contamination serait attribuable à la PME Westendorp en charge du traitement de certains déchets industriels. A la lumière de cette révélation, il revient à la préfecture du Loiret de déterminer si la consommation de poissons pêchés sur le site doit être suspendue.
Phénomène qui ne cesse de prendre de lampleur, la dispersion des PCB dans la nature est un enjeu majeur de la lutte contre la pollution. Au cours des dernières années, des contaminations aux PCB ont ainsi été constatées sur presque la totalité du parcours du Rhône. En conséquence de quoi, la consommation de poissons pêchés dans le Rhône a commencé à être interdite en 2006 sur certaines zones, pour parvenir à une interdiction sur tout le trajet français du fleuve en août 2007. Depuis, des contaminations aux PCB d’autres rivières et fleuves, générant des interdictions ponctuelles, sont régulièrement détectées.
Espérons que ce nouvel état des lieux proposé par Robin des Bois initiera une prise de conscience quant à lurgence de contenir ces vagues successives de contamination.
1- La base BASOL met à disposition la liste des sites pollués recensés par les pouvoirs publics et faisant lobjet dune action.
2- Les PCB représentent une famille de 209 composés organochlorés. Nuisibles et peu biodégradables, ils sont classés parmi les polluants organiques persistants (POPS). Les polychlorobiphényles sont parfois dénommés à tort ‘pyralènes’, du nom commercial de préparations huileuses qui les intègrent dans leur composition.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Merci, cela fait suite au documentaire d’Envoyé Spécial du 22 mai, à propos du Rhone. De Lyon à Marseille le fleuve est contaminé et l’on apprend : Une usine : Tredi appartenant à l’état jusqu’en 2002, son rôle était de dépolluer. Dépollueur pollueur??! résultat enquête : à été déversé dans le fleuve
en 1987: 1,500 kg/ jour de PCB;
en 1992: 500 g/ jour de PCB,
en 2008: 20g/ jour
Le cumul déversé dans le rhone serait-il responsable de la pollution? On ne sait pas! enquête a été jusqu’à l’épandage (boues épuration)?, des transfo désossés à la sauvage! Bref semblant de conséquence : des poissons plats qui ne savent plus s’ils sont femelles ou males, + de cancer du sein chez les femmes, et la commercialisation du PCB est interdit depuis 1987!!!! Heureusement, à qui le tour! Quel sera le produit qui fera l’actualité?




