Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Braconnage : le loup traqué jusque dans les zones protégées
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Braconnage : le loup traqué jusque dans les zones protégées

Depuis le 10 septembre dernier, à 20h30, date de la dernière localisation GPS connue, les équipes du parc national du Mercantour ont perdu la trace d’une louve équipée d’un collier GPS depuis le 11 avril 2011. Cette louve de la meute de Haute Tinée est la troisième louve à être équipée d’un GPS dans le cadre du programme scientifique Prédateurs – Proies sur les relations entre le loup et ses proies sauvages (1). Mais si le doute demeure toujours quant au sort de l’animal, la thèse du braconnage s’impose de plus en plus. En effet, des recherches, entreprises avec un récepteur VHF, ont permis de retrouver le collier sectionné dans la rivière Tinée, le 18 septembre dernier. Selon le Parc national du Mercantour, le collier a visiblement été découpé manuellement, avant d’être jeté dans la rivière.

L’équipement GPS permettait aux équipes scientifiques de suivre les déplacements de la louve et localiser ainsi, a posteriori, l’ensemble des prédations occasionnées par la meute. L’enjeu était de mesurer l’impact de la prédation sur les différentes espèces d’ongulés sauvages que sont les chamois, les chevreuils, les mouflons et les cerfs. Si, pour l’heure, l’interprétation de cet acte relève de la présomption, il y a fort à parier que ses auteurs souhaitent faire passer un message peu rassurant quant au devenir du loup en France. Inquiétante, cette intervention en milieu protégé apporte une preuve supplémentaire de la traque dont l’espèce fait l’objet en France. Qu’il s’agisse d’actes de braconnage illégaux ou « légalisés », notamment par le récent assouplissement du protocole loup, le prédateur acharné n’est clairement pas celui qui se déplace à quatre pattes.

Cécile Cassier
1- Ce programme est piloté par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), en partenariat avec le Parc national du Mercantour PNM), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et la Fédération des chasseurs des Alpes maritimes (FDC06).

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 23 septembre 2011 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
guiguib61
24 septembre 2011 - 0 h 00 min

il est évident que le loup dérange et surtout dérange les super prédateurs que nous sommes nous les hommes. mais au lieu de gérer une présence perturbatrice de manière intelligente comme l’ont fait le mercantour et l’onc, les super « GROC » sont persuadé qu’ils ont raison en faisant leur loi, et ils ont raison de continuer puisqu’en france on leur laisse tout passer. pauvres cons que nous sommes , nous les + nombreux, nous les non-chasseurs!


marseille42
25 septembre 2011 - 0 h 00 min

Et si on entamait enfin une véritable chasse aux braconniers, à tous ceux qui détruisent la faune au nom soit de la tradition (quel bon prétexte!) soit de leur imbécilité rédhibitoire? Notre gouvernement qui sait si bien faire la chasse aux étrangers, y compris ceux qui sont travaillent et sont installés en France depuis des lustres, ne sont pas capables d’exiger des préfets des résultats sur la chasse aux cons? Les braconniers sévissent parce que les préfectures, c’est-à-dire- le gouvernement favorisent leurs actions. Et ce par le laxisme inscrit dans la loi qui prévoit des sanctions « de façade » qui de plus ne sont pas appliquées.


bazou_1951
26 septembre 2011 - 0 h 00 min

nous sommes encerclés de toute part par des loups a 2 pattes alors que ne comprennent-ils pas ceux la et ne les laissent-ils pas vivre!Ils travaillent pour qui au juste…leur propre violence ou? l’argent car quand il se passe quelquechose c’est qu’il y a demande en quelquepart…enfin l’humain est pire que les bêtes par bout…


thylacine
28 septembre 2011 - 0 h 00 min

Le loup n’a pas d’avenir en France. Son éradication au 20e siècle a laissé libre des niches écologiques qui ont été occupées par les compétiteurs du loup que sont les éleveurs d’ovins. Ils occupent maintenant l’espace, accaparent les ressources naturelles et ont acquis une place économique. Dans une culture de « l’Homme et son’économie avant tout », impossible de faire machine arrière! Il faudrait réduire l’élevage ovin et l’espace qu’il occupe, et accepter les surcouts qu’exigeraient un élevage en compétition avec des loups. Implicitement, notre choix de société (la « croissance » est une nécessité impérieuse) exclut cette hypothèse.


Tavott 04
1 octobre 2011 - 0 h 00 min

Tu parles de Chasse à l’homme ?? Alors que c’est pour toi que mon Département 04 à été détruit par les barrages,canaux d’eau potable qui coupent toutes nos montagnes pour alimenter Marseille..
Honte à toi l’incapable de tuer pour se nourrir une Poule,un Cochon,un Cabri,oui tu laisse lâchement faire les autres…viens me chasser dans nos montagnes, les Boches non pas réussis..Tes autres copains pareils, au chaud derrière un écran, de la gueule mais rien derrière.
Se lever ts les jours à 3h30 pour « garder », couché à 10-11h après avoir tout vérifié et soigné.
Non le Loup n’a plus d’avenir,comme L’Ours.
Demain nous descendrons pour prendre vos villas, appartements puis vos boulots et vos Congés que nous n’avons pas..ça vous va ?

Adessias (Au revoir)les Assistés!
Antoine le Pastre et Bayle, mais tu ne parles pas Provençal ?


Tavott 04
1 octobre 2011 - 0 h 00 min

Bonjour,
C’ est pas faux, la compétition entre les éleveurs d’Ovins et le Loup,Lynx n’était pas autant élévée qu’ aujourd’hui, il y avait beaucoup de coupe à « Blanc » des forêts pour construire de plus en plus les villes avaient besoin de bras, et de gens les villages ce sont vidés, les guerres y ont contribuées aussi, et l’industrialisation encore plus avec l’appât du gain facile sans qualification.
Aujourd’hui remettre le Loup,L’Ours etc. revient à réinstaurer la Peine de Mort, pour ceux qui ont eu le courage de rester.
Il serait bon de consulter la carte des Autoroutes de France et celle des Voies ferrés rapides pour en voir les dégâts, 1Km de voie = 2Km de clôtures infranchissables,la France aux frontières non extensibles est devenue une vaste surface de micro parcelles clôturées dont on peut prévoir les extensions internes et externes….Pourquoi ? aller plus vite Où ?

Nous sommes de plus en plus nombreux il nous faudra migrer sous la poussée actuelle ou alors ce sera la 3°GM. Le Choix est restreint…j’ en ai peur.

Adessias !


Tavott 04
1 octobre 2011 - 0 h 00 min

Non-Chasseur !!! L’ Homme est né Chasseur, de gibier,de Femmes,de combines,de bonnes occasions, etc.etc. tout ce que tu fais est de la Chasse, comme tout mouvement est de la Balistique !!
Avé ton QI tu dois être le Chef chez les « GROCs »

Réfléchi un peu, tu ne peux pas? Tu es surbookée, vient garder avec moi je t’ expliqurai la vraie et cruelle mais juste Nature…!

Adessias d’ un « Groc »



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
118

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS