Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Biodiversité et pauvreté : un même combat pour l’avenir
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Énergies renouvelables : indispensables à ...
  2. Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
  3. Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
  4. Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
  5. L’argent colloïdal


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Biodiversité et pauvreté : un même combat pour l’avenir

On peut résumer les principaux défis de la 8e conférence des parties à la convention sur la diversité biologique, qui s’ouvre aujourd’hui à Curitiba au Brésil, à la conservation de la biodiversité, son utilisation durable et le partage des bénéfices qui en sont issus.

Or, adoptée en 1992, la Convention a pour le moment été impuissante à répondre à ces 3 points et notamment au déclin de la biodiversité planétaire. A. Djoghl, le secrétaire de la convention estime ainsi ‘Nous sommes à la veille de la plus grande crise d’extinction depuis la disparition des dinosaures.’

Au-delà de l’environnement, ces trois points sont de plus en plus considérés comme fondamentaux pour la survie de l’espèce humaine et notamment la lutte contre la pauvreté, par nombre d’experts. Aujourd’hui, la publication d’un rapport qui démontre que sauver les pandas, les gorilles ou les tigres, ce n’est pas seulement enrayer le déclin de ces espèces, c’est aussi contribuer à réduire la pauvreté et améliorer le niveau de vie des populations locales, va également dans le sens des experts.

Réalisé par le WWF, ce rapport est illustré par six projets menés au Népal, en Ouganda, en Inde, en Namibie, au Costa Rica et en Chine. Pour exemple, certaines formes d’écotourisme basé sur l’observation d’espèces sauvages dans leurs habitats naturels procurent des ressources économiques non négligeables aux communautés locales. Dans le Parc national Tortuguero au Costa Rica, l’exploitation douce des tortues marines vivantes par le tourisme profite bien plus à l’économie locale que le commerce de la viande et des œufs de ces mêmes tortues qui y était autrefois pratiqué.

En Namibie, la création de « réserves communautaires », où la faune sauvage est gérée par les villageois, a permis d’accroître les populations des espèces concernées tout en augmentant les ressources économiques des communautés locales, grâce aux profits engrangés avec l’écotourisme.

Au Népal, le WWF a aidé des communautés locales à gérer leurs forêts pour en retirer des bénéfices directs tout en restaurant des corridors naturels indispensable à la survie des tigres…

En conclusion pour Susan Lieberman, directrice du Programme du WWF en faveur des espèces sauvages, ‘Il paraît illogique de dépenser des milliards de dollars pour réduire la pauvreté et promouvoir le développement durable tout en oubliant de tenir compte des liens évidents qui existent entre le développement durable, un environnement sain et la conservation des espèces sauvages ’.

Alex Belvoit
Tigre, parc national Kanha – Inde © WWF-Canon / Chris HAILS
Village traditionnel Himba, Namibie © WWF-Canon / Edward PARKER

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 20 mars 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS