
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La 59e commission baleinière internationale (CBI) sest soldée par un renforcement des pays opposés à la chasse commerciale des baleines et autres cachalots. Une majorité des 77 Etats sest ainsi prononcée contre un retour à la chasse, empêchant le Japon de réitérer son ‘exploit’ de rallier à sa cause une majorité de participants.
Lors de cette CBI, si le Japon a été particulièrement attaqué et a menacé de se retirer de la convention, une fois de plus la CBI a démontré son impuissance à faire respecter le moratoire sur la chasse à la baleine. En effet, bien qu’adopté en 1986, 3 pays pratiquent encore la chasse, à l’image du Japon qui a annoncé son intention de tuer plus de 1 400 baleines dans lannée à venir, y compris 50 baleines à bosse du Pacifique Sud dont la population serait en nette diminution. De même lIslande et la Norvège, bien que moins actifs que les Japonais, vont continuer leur activité en totale impunité.
Outre cette bataille, le sanctuaire marin dans lAtlantique Sud ne verra pas le jour faute de ne pas avoir recueilli la majorité des trois quarts requis (60 % des votants en sa faveur). Néanmoins, la CBI a adopté une résolution par consensus (une première pour un petit cétacé), exigeant une action pour sauver les vaquitas (2) dont les effectifs ne comptent plus que 400 à 600 individus. De plus, de fortes oppositions se sont levées contre la proposition des Etats-Unis dutiliser une zone dhabitat primordiale pour la baleine franche du Pacifique, au profit de lexploitation de gisements de pétrole et de gaz. Enfin, la commission a pris note que le baiji, un dauphin chinois deau douce, est probablement éteint en raison de la dégradation de son habitat et des captures accidentelles dont il était lobjet.
Pour finir, et ce nest probablement pas la moindre des mesures adoptées, la CBI a voté une résolution qui appelle la Convention sur le commerce international des espèces menacées (CITES), à respecter la relation qui existe depuis longtemps entre les 2 organismes et, à ce titre, à ne pas adopter la proposition que le Japon entend y présenter pour tenter de rouvrir le commerce international des baleines.
1- La 14e réunion de la CITES se tient à La Haye 3 au 15 juin 2007.
2- Le vaquita (Phocoena sinus) est un cétacé, type marsouin, vivant au Mexique et considéré comme le plus petit au monde (1,5 m de long maxi). Son aire de répartition est très réduite (2 235 km2) et se situe uniquement dans le nord de la mer de Cortez (Mexique). En savoir plus (en anglais et mexicain)
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




