
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Peuplant principalement les steppes de lEurope orientale et de l’Asie occidentale, lantilope Saïga est aujourdhui menacée dextinction. Ainsi, au début des années 1990, sa population globale était estimée à environ un million dindividus. En 2006, elle nen comptait plus quentre 60 000 et 70 000 antilopes selon le PNUE (1). La principale cause de cette raréfaction est la chasse, les antilopes étant prisées à la fois pour leur viande et leurs cornes, utilisées dans la médecine traditionnelle.
Toutefois, des efforts de protection, et plus particulièrement lengagement des populations locales, ont permis de restaurer une partie de ses populations. Ainsi, on recense aujourdhui environ 85 000 antilopes au Kazakhstan, 8 000 en Mongolie et au moins 10 000 en Russie, lOuzbékistan accueillant, quant à lui, plusieurs milliers dindividus. En revanche, aucune migration de masse n’a été observée au Turkménistan depuis plus de 10 ans, coutumière par le passé.
Récemment, lantilope Saïga a été incluse au sein de laccord international de protection des antilopes, et devrait donc bénéficier dune politique de protection renforcée ainsi que dun plan dactions à linternational.
1- Programme des Nations Unies pour lenvironnement.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
est-ce qu’elle ne sont pas cette année victimes d’une épizootie qui fait dramatiquement retomber leur population et menace la survie de cette espèce ?




