Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Barrages sur l’autoroute des éléphants d’Asie
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  4. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  5. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Barrages sur l’autoroute des éléphants d’Asie

En Inde, les éléphants survivent dans quelques espaces fragmentés, mais encore près de 1 000 individus occupent un habitat continu de 4 500 km2, dans les montagnes de Ghats, entre les Etats du Tamil Nadu, du Kérala et du Karnataka. Le plus gros effectif se rencontre au Tamil Nadu d’où l’ensemble du groupe migre chaque été dans les Etats voisins pour trouver eau et alimentation.

Conséquence de la déforestation, les déplacements directs entre le Tamil Nadu et le Karnataka ne sont plus possibles désormais et les éléphants n’ont d’autre route que le passage par la réserve de Mudumalai et le Wayanad Wildlife Sanctuary au Kerala. Le couloir disponible n’est plus que de 2,5 km de large pour ces grands pachydermes, une voie déjà réduite et qui se trouve menacée aujourd’hui par un nouveau projet d’infrastructure routière.

Le corridor des éléphants est traversé par une des plus importantes autoroutes reliant Bangalore à Calicut, et le gouvernement du Kérala propose de relocaliser dans l’espace forestier quatre des plus importants barrages routiers de contrôle. Chaque heure, des milliers d’automobiles transitent sur cette autoroute et il faut reconnaître qu’en Inde, l’attente aux « check-post » a plutôt tendance à durer. Ainsi, l’installation d’un barrage routier inclut bien évidemment un ensemble d’infrastructures, des parkings, des restaurants, des dortoirs, des stations essence, le tout en plein cœur de la forêt. Devant ce projet d’implantation qui ne laissera plus de passage aux éléphants, une association locale de protection de l’environnement, le Wayanad Nature Protection Group, propose d’autres localisations. L’association espère le soutien de la communauté internationale pour convaincre le gouvernement de préserver le corridor d’une des plus importantes populations d’éléphants d’Asie (1).

Elisabeth Leciak
1- L’association demande à toutes les personnes concernées par la survie des éléphants sauvages d’Asie d’envoyer des lettres au gouvernement du Kerala et de l’Inde.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 17 mars 2009 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS