
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Ladministration Obama a décidé, vendredi dernier, de retirer le loup de la liste des espèces menacées, dans la région des grands lacs, lIdaho et le Montana. Le secrétaire de lintérieur, Ken Salazar, a annoncé que, daprès le Fish and Wildlife Service, le rétablissement du loup était désormais effectif dans ces régions. Par contre, ladministration américaine maintiendra le loup sur cette liste dans lEtat du Wyoming.
Les loups, présents par le passé dans une majeure partie des USA, étaient en voie dextinction avant que ladministration Clinton ne les réintroduise dans la Parc de Yellowstone dans les années 90. Depuis, la population est en croissance, mais daprès Jenny Harbine de lassociation Earthjustice, « ce retrait de la liste est une mauvaise chose pour les loups. Ils ne se sont pas totalement rétablis biologiquement et ont encore besoin de la protection du ‘Endangered Species Act’ ».

Si cette décision soulève linquiétude des protecteurs de la nature, il convient tout de même de reconnaître que le président Obama uvre contre de graves mesures de démantèlement des lois essentielles sur l’environnement de l’administration Bush. Au même moment, il rétablissait lobligation de consulter les biologistes et dobtenir une autorisation des services fédéraux spécialisés avant de réaliser tout projet susceptible daffecter les espèces menacées. Cette obligation avait été gelée, à la fin de son mandat, par le précédent président pour favoriser certains projets industriels.
Elisabeth Leciak
Photo © US fish and Wildlife Service
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Photo © US fish and Wildlife Service

le 11 mars 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
En lisant le titre de l’article, naïve que je suis.,… j’ai cru que le nouveau Président des Etatsuniens allait s’attaquer aux « loups »de la grande finance,à ceux des multinationales… (d’ailleurs en écrivant ce qui précède, j’insulte les loups, qui eux, tuent pour manger car la nature, souvent cruelle, les a « faits comme ça ». L’humain a le choix de son alimentation ; l’animal ne l’a pas.)
Donc, ce Président Etatsunien subit-il lui aussi la pression du lobby des chasseurs ? Que le Président d’un « Petit Pays » soit à compter sur quelques votes, admettons… tout en le regrettant amèrement… mais un GRAND PRéSIDENT qui s’abaisse ainsi… quelle perte d’illusions pour celles et ceux qui, dans le monde entier, ont espéré qu’il serait exceptionnel. « ECCE HOMO »…. Hélas.
Tam biêt!!!




