Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Balou, le dernier ours réintroduit serait en plaine
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Les voitures les moins polluantes en 2017
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Balou, le dernier ours réintroduit serait en plaine

Les quelques ours présents en France se cantonnent normalement dans la zone montagneuse des Pyrénées. Néanmoins, il semblerait que le dernier ours slovène réintroduit, le jeune mâle Balou, ne l’entende pas de cette manière, puisque ses traces ont été observées à Auribail, à une trentaine de kilomètres au Sud de Toulouse.

Cette présence n’a rien d’étonnant, puisque la soixantaine de kilomètres qui sépare la commune d’Arbas, où il a été lâché, du lieu où ses traces ont été repérées, constitue une distance ridicule pour un ours, en 6 jours. D’autre part, ce comportement n’est pas anormal pour un jeune mâle introduit dans un milieu qu’il ne connaît pas et qui est, à ce titre, à la recherche d’un territoire pour s’installer. Par ailleurs, rappelons que les forêts de plaine constituent l’habitat originel de l’espèce. En France, ce n’est pas la première fois qu’un ours fait une incursion en plaine, mais leur présence n’y est pas souhaitée, ce milieu n’étant plus un habitat favorable à l’espèce, de part son artificialisation.

Balou est le seul ours réintroduit à ne pas pouvoir être suivi avec précision par GPS, le collier initialement prévu ayant été dérobé par des anti-ours en février 2006. Les délais de fabrication et de livraison de ce type de matériel sont tels que cet ours n’a pu en être équipé lors de son lâcher, le 2 juin dernier. Toutefois, le plantigrade a été équipé d’un émetteur radio VHF qui devrait permettre à l’équipe technique ours de le localiser, dans un rayon de 10 km, pour le ramener vers les forêts de montagne… s’il n’en retrouve pas le chemin tout seul.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 08 juin 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS