
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Malgré deux prolongations de la date de clôture, fixée initialement à la fin du mois daoût, la saison 2005 de chasse à la baleine en Norvège sest terminée sans que les 797 prises autorisées, par le gouvernement norvégien, soient atteintes. Au 31 octobre à minuit, le bilan faisait état de 639 prises de petits rorquals depuis avril, début de la saison de chasse.
Pourtant pour parvenir à ces quotas, les plus élevés jamais fixés depuis la reprise de la chasse commerciale, le gouvernement avait autorisé une période de chasse record, jamais vue depuis que la Norvège a repris ses activités de chasse commerciale à la baleine, en 1993. Par ailleurs, pour les baleiniers les campagnes sont moins coûteuses, car il nest plus demandé aux bateaux davoir un inspecteur à bord afin de vérifier que les navires se conforment à la réglementation norvégienne en matière de chasse à la baleine. En effet, un nouveau système de surveillance électronique, connu sous le nom de « boîte bleue » remplace la plupart des inspecteurs, en enregistrant le nombre de harpons lancés, la position du navire, le temps écoulé entre le tir et la traction de la baleine à bord
Parallèlement à ces quotas en hausse, une grande campagne de marketing a été menée pour encourager les ventes de viande de baleine par la commercialisation dans les boutiques norvégiennes de nouveaux produits (hamburgers de baleine, jambon de baleine et steaks de baleine).
Au-delà des chiffres, on peut s’interroger sur la volonté norvégienne d’augmenter ses quotas officiels au cours de ces dernières années, ses chasseurs n’atteignant jamais les objectifs fixés et l’observation des cétacés devenant de plus en plus intéressant pour le pays (20 000 personnes vont observer les baleines en Norvège chaque été).
Rappelons qu’à l’instar du Japon et de l’Islande, la Norvège ne respecte pas le moratoire international sur la chasse commerciale à la baleine, entrée en vigueur en 1986. Depuis cette date, les baleines ne peuvent plus faire l’objet d’une chasse commerciale et si certaines espèces ont vu leur population se reconstituer, la plupart des grands cétacés ne se sont toujours pas remis de lexploitation abusive dont ils ont été victimes. En outre, aujourd’hui ils doivent faire face à de nouvelles menaces avec la pollution chimique (stérilité, cancer….) et sonore (échouage) des océans. La sagesse veut donc que le moratoire à la chasse à la baleine soit régulièrement prolongé.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




