Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Asie : doubler la population mondiale de tigres d’ici 2022

Asie : doubler la population mondiale de tigres d’ici 2022

En l’espace d’un siècle, la population mondiale de tigres est passée d’environ 100 000 individus à 3 500 à l’heure actuelle. Selon le PNUE (1), trois sous-espèces de tigres ont d’ores et déjà disparu, six autres étant considérées en danger. En seulement dix ans, le nombre de tigres a enregistré une baisse de 40 %. La destruction de l’habitat de l’espèce, notamment sous l’effet de la déforestation, le braconnage et le commerce illégal sont à l’origine de cette raréfaction.

Face à ce constat, lors du récent Forum international des tigres, organisé à Saint Petersburg, en Russie, 13 pays abritant des populations de tigres d’Asie (2) se sont fixés pour objectif de doubler le nombre de ces félins en Asie à l’horizon 2022. Ils ont, en outre, adopté « la Déclaration de Saint Petersburg », laquelle entend œuvrer à la protection du félin en se concentrant plus particulièrement sur la préservation de son habitat. Ainsi, selon Elizabeth Maruma Mrema, Secrétaire exécutive de la Convention des espèces migratoires (CMS), « La sauvegarde des corridors de migration internationale et des habitats transfrontaliers des tigres sera cruciale pour la protection de l’espèce ». La Déclaration servira également de cadre afin de fournir des ressources financières, nécessitées par la mise en place d’un plan d’urgence et de la lutte contre le braconnage.

Outre son aura emblématique, le tigre représente un maillon précieux en amont de la chaîne alimentaire et joue, de ce fait, une fonction essentielle dans l’équilibre et le maintien de la biodiversité.

1- Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

2- Les Etats ayant validé cet accord sont le Bangladesh, le Bhoutan, le Cambodge, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, le Népal, la Russie, la Thaïlande et le Viet Nam.