Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Asie : doubler la population mondiale de tigres d’ici 2022
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Asie : doubler la population mondiale de tigres d’ici 2022

En l’espace d’un siècle, la population mondiale de tigres est passée d’environ 100 000 individus à 3 500 à l’heure actuelle. Selon le PNUE (1), trois sous-espèces de tigres ont d’ores et déjà disparu, six autres étant considérées en danger. En seulement dix ans, le nombre de tigres a enregistré une baisse de 40 %. La destruction de l’habitat de l’espèce, notamment sous l’effet de la déforestation, le braconnage et le commerce illégal sont à l’origine de cette raréfaction.

Face à ce constat, lors du récent Forum international des tigres, organisé à Saint Petersburg, en Russie, 13 pays abritant des populations de tigres d’Asie (2) se sont fixés pour objectif de doubler le nombre de ces félins en Asie à l’horizon 2022. Ils ont, en outre, adopté « la Déclaration de Saint Petersburg », laquelle entend œuvrer à la protection du félin en se concentrant plus particulièrement sur la préservation de son habitat. Ainsi, selon Elizabeth Maruma Mrema, Secrétaire exécutive de la Convention des espèces migratoires (CMS), « La sauvegarde des corridors de migration internationale et des habitats transfrontaliers des tigres sera cruciale pour la protection de l’espèce ». La Déclaration servira également de cadre afin de fournir des ressources financières, nécessitées par la mise en place d’un plan d’urgence et de la lutte contre le braconnage.

Outre son aura emblématique, le tigre représente un maillon précieux en amont de la chaîne alimentaire et joue, de ce fait, une fonction essentielle dans l’équilibre et le maintien de la biodiversité.

Cécile Cassier

1- Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

2- Les Etats ayant validé cet accord sont le Bangladesh, le Bhoutan, le Cambodge, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, le Népal, la Russie, la Thaïlande et le Viet Nam.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS