Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Arrêt du projet de mine d’or sur la Montagne de Kaw
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Arrêt du projet de mine d’or sur la Montagne de Kaw

Après des mois de négociations et de manifestations, le projet de construction d’une mine d’or sur la Montagne de Kaw, à proximité d’espaces naturels protégés, vient d’être bloqué par l’Etat. Cette zone présente une biodiversité végétale (plus de 700 espèces) et animale (plus de 500 espèces) particulièrement importante. Sa richesse écologique, la diversité des paysages et sa proximité avec Cayenne en ont fait un site prisé par les touristes en recherche d’espaces vierges et de tranquillité, mais aussi pour les scientifiques, passionnées par la diversité de la forêt tropicale.

Depuis des années, une multinationale canadienne (CBJ Caïman SAS — Cambior) tentait d’y créer une exploitation d’extraction d’or. L’entreprise prévoyait alors de creuser des fosses de 150 mètres de profondeur. Dès lors, des associations de protection de l’environnement ont saisi l’Etat pour lui demander un réexamen du périmètre de la réserve naturelle attenante. Selon Stéphanie Morelle de FNE (France Nature Environnement), il est essentiel de protéger la montagne de Kaw, « dont on a longtemps méconnu la valeur biologique ». Pour tous, il est primordial de garantir la fonctionnalité de l’écosystème et de préserver sa biodiversité. Or, ce projet minier est enchâssé entre deux sites naturels protégés, et il traverse une Zone de Droit d’usage des Amérindiens Palikurs (1). Cette exploitation défigurerait irrémédiablement le Parc Naturel Régional de Kaw, réputé internationalement.

L’orpaillage, ce sont des millions de tonnes de roches broyées et mélangées à des quantités colossales de produits chimiques (cyanure, mercure, arsenic, chaux) qui menacent aussi bien l’environnement que les hommes. Selon l’administration judiciaire, l’orpaillage clandestin a fait 40 morts en 2004 et autant en 2005. La santé des Guyanais est elle aussi menacée, puisque plus de 65 % des Amérindiens du Haut Maroni sont au-dessus du taux limite de mercure fixé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). En outre, en multipliant les bassins d’eau, l’extraction de l’or favorise la pullulation des moustiques et l’arrivée du paludisme dans une région qui en était exempte. Evidemment, plus aucune forêt ne repousse sur ces sites. Pendant longtemps, des projets d’exploitation minière ont été créés comme celui, très controversé, de CAMBIOR.

Face ce paradoxe, la Commission des aires protégées du Conseil National de la Protection de la Nature (CCNPN), a adopté à l’unanimité une motion qui demande l’interdictionde tout projet minier dans cette région. Hier, Nicolas Sarkozy a décidé d’aller dans ce sens, en interdisant le projet. Une décision dont se félicitent les Verts Guyane ainsi que toutes les associations (33 au total) qui se sont réunis dans un collectif « Non au projet IamGold à Kaw », pour lutter efficacement contre ce projet de mine d’or. « C’est une victoire des écologistes, des associations de protection de l’environnement et des scientifiques qui ont montré les pollutions engendrées par ce type d’exploitation, et mis en avant la remarquable biodiversité du site de la Montagne de Kaw. » explique Philippe Ménard, Porte Parole des Verts Guyane.

Marion Ferré
Photo aérienne d’un site d’orpaillage © CNRS-LTHE, Photo : Jean-Paul Gaudet

>h5>1- Les Amérindiens Palikurs, une ethnie guyanaise, a obtenue une Zone de Droit d’Usage (ZDU) dans la montagne de Kaw. Ce territoire a été attribué par l’Etat afin de permettre à cette communauté de vivre tout en gardant ses modes vies ancestraux.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 01 février 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
muriel soriano
4 février 2008 - 0 h 00 min

est-ce que pétition serait une bonne idée?



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
62

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS