
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Après des mois de négociations et de manifestations, le projet de construction dune mine dor sur la Montagne de Kaw, à proximité despaces naturels protégés, vient dêtre bloqué par lEtat. Cette zone présente une biodiversité végétale (plus de 700 espèces) et animale (plus de 500 espèces) particulièrement importante. Sa richesse écologique, la diversité des paysages et sa proximité avec Cayenne en ont fait un site prisé par les touristes en recherche despaces vierges et de tranquillité, mais aussi pour les scientifiques, passionnées par la diversité de la forêt tropicale.
Depuis des années, une multinationale canadienne (CBJ Caïman SAS Cambior) tentait dy créer une exploitation dextraction dor. Lentreprise prévoyait alors de creuser des fosses de 150 mètres de profondeur. Dès lors, des associations de protection de lenvironnement ont saisi lEtat pour lui demander un réexamen du périmètre de la réserve naturelle attenante. Selon Stéphanie Morelle de FNE (France Nature Environnement), il est essentiel de protéger la montagne de Kaw, « dont on a longtemps méconnu la valeur biologique ». Pour tous, il est primordial de garantir la fonctionnalité de lécosystème et de préserver sa biodiversité. Or, ce projet minier est enchâssé entre deux sites naturels protégés, et il traverse une Zone de Droit dusage des Amérindiens Palikurs (1). Cette exploitation défigurerait irrémédiablement le Parc Naturel Régional de Kaw, réputé internationalement.
Lorpaillage, ce sont des millions de tonnes de roches broyées et mélangées à des quantités colossales de produits chimiques (cyanure, mercure, arsenic, chaux) qui menacent aussi bien lenvironnement que les hommes. Selon ladministration judiciaire, lorpaillage clandestin a fait 40 morts en 2004 et autant en 2005. La santé des Guyanais est elle aussi menacée, puisque plus de 65 % des Amérindiens du Haut Maroni sont au-dessus du taux limite de mercure fixé par lOMS (Organisation Mondiale de la Santé). En outre, en multipliant les bassins deau, lextraction de lor favorise la pullulation des moustiques et larrivée du paludisme dans une région qui en était exempte. Evidemment, plus aucune forêt ne repousse sur ces sites. Pendant longtemps, des projets dexploitation minière ont été créés comme celui, très controversé, de CAMBIOR.
Face ce paradoxe, la Commission des aires protégées du Conseil National de la Protection de la Nature (CCNPN), a adopté à lunanimité une motion qui demande l’interdictionde tout projet minier dans cette région. Hier, Nicolas Sarkozy a décidé d’aller dans ce sens, en interdisant le projet. Une décision dont se félicitent les Verts Guyane ainsi que toutes les associations (33 au total) qui se sont réunis dans un collectif « Non au projet IamGold à Kaw », pour lutter efficacement contre ce projet de mine dor. « Cest une victoire des écologistes, des associations de protection de lenvironnement et des scientifiques qui ont montré les pollutions engendrées par ce type dexploitation, et mis en avant la remarquable biodiversité du site de la Montagne de Kaw. » explique Philippe Ménard, Porte Parole des Verts Guyane.
Photo aérienne d’un site d’orpaillage © CNRS-LTHE, Photo : Jean-Paul Gaudet
>h5>1- Les Amérindiens Palikurs, une ethnie guyanaise, a obtenue une Zone de Droit d’Usage (ZDU) dans la montagne de Kaw. Ce territoire a été attribué par l’Etat afin de permettre à cette communauté de vivre tout en gardant ses modes vies ancestraux.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 01 février 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
est-ce que pétition serait une bonne idée?




