
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La période de fonte estivale de la banquise Arctique est en passe de sachever sur un nouveau record aussi spectaculaire quinquiétant.
Daprès le Groupe de Recherche Polaire de lUniversité de lILLINOIS (1) qui effectue un suivi quotidien de la banquise Arctique, lété 2007 se caractérise par une très forte accélération de la diminution des surfaces gelées.
Le dernier record enregistré datait de septembre 2005 avec une surface gelée de 4,01 millions de km2, ce palier a été franchi cette année le 9 août avec une valeur de 3,98 millions de km2. Le côté exceptionnel de cette valeur cest quelle intervient entre un mois et un mois et demi avant la fin de la période de fonte. La semaine suivante, soit le 16 août, létendue des glaces ne représentait plus que 3,58 millions de km2 soit une valeur inférieure de près de 11 % au record historique de 2005. Le 22 août, ce ne sont plus que 3,22 millions de km2 qui ont été relevés soit près de 20 % de moins ; et la tendance de ces derniers jours laisse entrevoir une forte probabilité de terminer la saison en dessous de 3 millions de km2 La valeur exacte du minimum 2007 devrait être connue entre le 15 et le 30 septembre.
Si lon compare la valeur actuelle à la moyenne des années 1979-2000, lécart enregistré est encore plus spectaculaire avec environ 2,5 millions de km2 soit plus de 40 % de perte de la surface gelée en quelques années.

La surface blanche représente la banquise au 21/8/2007, la ligne magenta indique où se situait létendue moyenne des mois daoût pour la période allant de 1979 à 2000.
Face à cela, on peut réellement parler de « débâcle » pour la banquise Arctique, et la réalité de cette année va bien au-delà des prévisions, même les plus pessimistes. Il y a quelques années, les prévisions situaient une fonte totale de la banquise estivale entre 2070 et 2100, puis des études plus récentes ont mis en avant la date de 2040, il est fort probable que très prochainement le résultat des modèles indiquera une date encore inférieure.
La situation daujourdhui est un peu trop récente pour en connaître les causes exactes, mais lon peut supposer quelle est la conjonction de plusieurs facteurs :
- Dabord une diminution assez généralisée de lépaisseur des glaces lors des dernières années, fragilisant la banquise jusquà leffondrement de cet été.
- Une succession de mois avec des températures anormalement élevées.
- Des épisodes météorologiques agités accélérant la rupture de certaines glaces fragiles.
Il est à noter que la situation dans lhémisphère Sud est très différente et pour linstant aucun phénomène similaire nest à relever dans lAntarctique.
Illustration © National Snow and Ice Data Center
1- Pour en savoir plus : Groupe de Recherche Polaire de lUniversité de lILLINOIS (en anglais).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Après avoir visité le site CHEMTRAILS sur Internet, je me pose beaucoup de questions sur ce qui provoque réellement la fonte des glaces et le changement climatique. J’en reviens toujours à me dire que de gros enjeux se cachent derrière tout cela. Même si le changement climatique est un phénomène naturel, à cette allure-ci, il ne peut pas être naturel, mais bien volontaire !
Certes, Chicha, les enjeux sont énormes, mais à la théorie du complot des chemtrails, il ne faut pas oublier d’opposer la notion d’emballement climatique qui semble se faire jour petit à petit et peut à elle seule expliquer la rapidité de certains phénomènes comme la fonte de la banquise.
Cela dit, pour les chemtrails, ceux qui veulent en savoir peuvent visiter http://www.chemtrails-france.com




