
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le début dannée 2007 a été particulièrement riche en matière despaces protégés. La France qui navait plus créé de parcs nationaux depuis 18 ans, en a créé quasiment 2 simultanément : un en Guyane et un autre à sur lîle de la Réunion.
Aujourdhui, après ces parcs essentiellement terrestres, lagence des aires marines protégées doit proposer au gouvernement une stratégie de protection de lespace maritime français (11 millions de km²) et les mesures permettant dhonorer les engagements internationaux de la France.
Trois projets de parcs naturels marins sont envisagés. Le plus avancé est celui de lIroise, une région située à louest des côtes de Bretagne, entre les îles dOuessant et de Sein. Cette région présente un écosystème marin remarquable de 3 550 km² et borde 300 km de côtes, dont la diversité biologique a été reconnue en 1989 lors de la labellisation par lUNESCO de larchipel de Molène. On y répertorie ainsi plus de 300 espèces dalgues, la quasi-totalité des espèces de poissons présentes sur la façade atlantique française et la Manche (environ 120 espèces) et le 1/4 de la population de mammifères marins de la France.

Les 2 autres parcs naturels envisagés concernent une zone voisine de la côte méditerranéenne de Cerbères-Banyuls (Pyrénées-Orientales) et le lagon de Mayotte dans locéan Indien.
Pascal Farcy
Photo lagon de Mayotte © Julien Noel
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Photo lagon de Mayotte © Julien Noel




