
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Hier, vers 8h00 du matin, un ours a été de nouveau percuté par un véhicule dans les Pyrénées, sur la RN 20, dans lAriège. Si aucun des 9 occupants du minibus nest blessé, le véhicule a été assez fortement endommagé, tandis que lours, après sêtre couché sur la chaussé, a pris la fuite.
Laccident qui sest produit aux alentours du village de Mérens les Vals, a eu lieu sur une portion à 2 fois 2 voies de la RN 20. Le conducteur du minibus, ayant aperçu lours sur la voie opposée, le véhicule a fortement ralenti sans pouvoir éviter lanimal qui a traversé.
Bien que des recherches aient été entreprises dans un rayon de 800 mètres autour du lieu de laccident, aucune trace de lours na pu être relevée pour le moment. Toutefois, au regard de la violence du choc dont témoigne létat du véhicule et des traces de sang retrouvées sur place, il est certain que lanimal a été blessé, sans que lon en sache plus sur son état.
Des analyses de sang et de poils ont été entreprises pour tenter didentifier lours qui a été percuté. Néanmoins, sachant que lours mâle Boutxy (1) est installé dans la région depuis de nombreuses années, il pourrait sagir de lui. Dautre part, au cours du suivi télémétrique dont il avait été lobjet entre octobre 1999 et mai 2002, on a constaté quil nétait pas exceptionnel quil traverse la RN 20 dans ce secteur, avec 46 passages durant cette période.
Sils font rarement des victimes humaines (2), les accidents avec la faune ne sont pas rares. En France, on enregistre environ 30 000 collisions par an, essentiellement avec des chevreuils, des sangliers et des cerfs. Concernant les ours, cest la seconde connue, après celle qui a causé la mort de la femelle Franska lan dernier.
De plus en plus de routes à grande circulation bénéficient de passage à faune, notamment les autoroutes, mais cette portion de la RN 20 en Ariège, bien que particulièrement concernée avec une vingtaine de collisions avec des sangliers en 2007, nest pas encore équipée. Dans ce cadre, lassociation Pays de lOurs-Adet rappelle limportance de ces passages afin dassurer la sécurité des hommes comme de la faune, en soulignant que tous les pays européens abritant une population dours (Croatie, Roumanie, Slovénie, Grèce
) ont pris des mesures (construction de passages à ours et grande faune) sur les routes les plus accidentogènes.
Pour finir sur une note plus agréable, notons quune ourse et ses 2 oursons ont été observés à plusieurs reprises en Espagne à la fin juillet. Les observations réalisées dans la chaîne calcaire des pré-Pyrénées catalanes, située à une quinzaine de kilomètres au Sud dAndorre, sont une première dans cette région jusqualors non fréquentée par les ours.
1- Cet ours est un des 2 jeunes oursons qui avaient survécu à la mort de l’ourse Melba, tuée en 1997 par un chasseur.
2- 98% des collisions ne provoquent aucun dommage corporel aux occupants des véhicules.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 16 août 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Trop de rencontres entre ours et automobilistes. N’est-il pas possible d’ouvrir des « corridors » pour les ours, de telle sorte que ce type « d’accident » soit rarissime? Lorsque j’ai passé mon permis, il y a bien longtemps, il m’a été sans cesse répété que le conducteur devait toujours rester maître de son véhicule. Plus tard, j’ai obligé mes agents à participer aux stages de la sécurité routière où les plus réticents ont admis qu’ils avaient appris beaucoup de choses qu’ils ignoraient. Pourquoi les Français obtiennent-ils un permis de conduire tourisme pour toute la vie? Il faut exiger visite médicale, contrôle des réflexes et..de la connaissance du Code de la route au moins tous les 2, 3 ou 5 ans. La France serait gagnante et vies humaines ET animales.
Encore une preuve que ce n’était pas une bonne idée cette réintroduction.
Les personnes qui habitent cette région ou qui la traversent sont informés qu’il y a des ours dans la région.
Les automobilistes doivent rouler modérément et de freiner lorsqu’ils voient un ours traverser.
Ces accidents me dépassent et me désole.
IL FAUT COHABITER.
en attendant l’animal est gravement blessé depuis la collision et restera sans doute estropié avec les souffrances que cela suppose, à vie pour lui, s’il n’est pas retrouvé pour lui administrer des soins appropriés.
La signalisation dans cette région devrait être très renforcée et la vitesse de circulation réduite dans toute cette traversée de l’Ariège.




