
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Au cours des dernières années, de nombreux pays ont dû faire face à une recrudescence des feux de forêt, dune ampleur croissante, notamment sous la pression des changements climatiques. Jugeant déficientes les politiques de gestion de ces feux, le Partenariat de Collaboration sur les Forêts (CPF) (1) appelle à concentrer les efforts de lutte sur la gestion des paysages, hors forêts. En effet, les feux se déclarent souvent sur des terres agricoles ou des pâturages, avant de se propager aux forêts avoisinantes. Sont en cause certaines pratiques, telles que brûler des résidus de récolte, défricher des terres par brûlis ou mettre le feu aux pâturages pour favoriser la repousse de la végétation.
Certaines précautions permettent, pourtant, datténuer les risques de propagation dincendies. Ainsi, il savère plus judicieux de privilégier des mosaïques paysagères, incluant diverses utilisations des terres, au détriment de vastes zones boisées homogènes, notamment dans des régions abritant une végétation sujette au feu. De même, il est recommandé de brûler les résidus agricoles au début de la saison sèche, lorsque le paysage environnant nest pas encore trop aride, et dêtre vigilant quant à la force du vent. Enfin,
le drainage des tourbières est également propice aux incendies. Lan dernier, des « méga-feux » ont ravagé plus de 14 millions dhectares et tué plus de 50 personnes en Fédération de Russie. Ils devinrent incontrôlables en raison des tourbières avoisinantes, drainées pour irriguer les terres cultivées, et se propagèrent aux forêts voisines.
La plupart des feux sont déclenchés par lhomme. Pour preuve, 95 % des feux de brousse sont dus aux activités humaines dans les forêts et les zones adjacentes. Pour le CPF, lintégration de la gestion des feux dans le cadre de stratégies plus vastes de gestion des paysages permettrait de réduire la fréquence et lintensité des feux de forêt. Les pays doivent également travailler à optimiser la gestion des feux (opérations dextinction, alerte rapide etc.) et le domaine, souvent négligé, de la prévention (brûlage dirigé, planification préalable, formation des communautés locales etc.).
1- Cet organe se compose de 14 organisations internationales et secrétariats de conventions.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




