Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » 900 000 hectares de forêts protégés au Cameroun
Ecomobilité 2

1. Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
  2. Apprendre l’anglais en ligne
  3. Couper l’eau pendant le savonnage !
  4. L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
  5. Comment bien chauffer sa maison ?

camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

zerodechet
Entre le plastique sous toutes ses formes, les objets à utilisation unique et la surconsommation, nos poubelles ont doublé de volume en 40 ans. Mais il existe des alternatives, de simples astuces quotidiennes peuvent nous aider à réduire notre consommation. Comment adopter une routine zéro déchet ? Changer son quotidien pour une routine zéro déchet paraît compliqué et onéreux. Pourtant, grâce à des gestes simples [...] Lire la suite ...

900 000 hectares de forêts protégés au Cameroun

Alors que seulement 12 % des forêts anciennes d’Afrique subsistent à l’heure d’aujourd’hui, le gouvernement camerounais vient de prendre une décision qui réjouira les défenseurs de biodiversité. Il vient en effet de déclarer les 895 492 hectares de la forêt de Ngoïla-Mintom comme ‘concession de conservation’. Autrement dit, ces milliers d’hectares sont désormais hors d’atteinte des industriels forestiers.

Zone forestière clé, Ngoïla Mintom représente un des derniers gros blocs de forêt tropicale intacte au Cameroun. Elle constitue un lieu de vie pour les populations pygmées Baka, qui vivent uniquement de ses ressources. Cet espace forestier représente, de plus, un couloir important pour les migrations des éléphants et pour la protection des grands singes d’Afrique (gorilles et chimpanzés).

Les forêts du bassin du Congo représentent l’une des dernières régions au monde qui possèdent de vastes étendues de forêt tropicale humide abritant une grande diversité de plantes vasculaires, d’insectes et de grands mammifères. Ces forêts sont habitées par plus de 400 espèces de mammifères, plus de 1 000 espèces d’oiseaux et probablement plus de 10 000 espèces de plantes dont 3 000 environ seraient endémiques. Aussi, pour Greenpeace, l’initiative camerounaise en appelle d’autre, notamment au Gabon et au Congo Brazzaville.

Cela étant, hormis l’exploitation forestière, les forêts d’Afrique centrale souffrent également du commerce de viande de brousse. Ce braconnage est même considéré comme la menace la plus imminente pour les forêts et la biodiversité qu’elles représentent dans cette région du globe.

Cécile Fargue