
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alors que seulement 12 % des forêts anciennes dAfrique subsistent à lheure daujourdhui, le gouvernement camerounais vient de prendre une décision qui réjouira les défenseurs de biodiversité. Il vient en effet de déclarer les 895 492 hectares de la forêt de Ngoïla-Mintom comme ‘concession de conservation’. Autrement dit, ces milliers dhectares sont désormais hors datteinte des industriels forestiers.
Zone forestière clé, Ngoïla Mintom représente un des derniers gros blocs de forêt tropicale intacte au Cameroun. Elle constitue un lieu de vie pour les populations pygmées Baka, qui vivent uniquement de ses ressources. Cet espace forestier représente, de plus, un couloir important pour les migrations des éléphants et pour la protection des grands singes dAfrique (gorilles et chimpanzés).
Les forêts du bassin du Congo représentent lune des dernières régions au monde qui possèdent de vastes étendues de forêt tropicale humide abritant une grande diversité de plantes vasculaires, dinsectes et de grands mammifères. Ces forêts sont habitées par plus de 400 espèces de mammifères, plus de 1 000 espèces doiseaux et probablement plus de 10 000 espèces de plantes dont 3 000 environ seraient endémiques. Aussi, pour Greenpeace, linitiative camerounaise en appelle dautre, notamment au Gabon et au Congo Brazzaville.
Cela étant, hormis lexploitation forestière, les forêts dAfrique centrale souffrent également du commerce de viande de brousse. Ce braconnage est même considéré comme la menace la plus imminente pour les forêts et la biodiversité quelles représentent dans cette région du globe.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




