
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En Espagne comme en France, les menaces pesant sur laigle de Bonelli sont nombreuses (électrocutions, tirs, empoisonnements, collisions, dérangements…). Au cours des 50 dernières années, la population française a ainsi chuté de 60 %. Les effectifs espagnols installés dans les provinces de Madrid et de Navarre connaissent également un fort déclin depuis les années 1960. Pour préserver cette espèce protégée, un groupe de travail international sur la reproduction en captivité de lespèce a été créé en décembre 2010 par la LPO (1) et l’UFCS (2), né dun programme lancé dès 1990 en France.
En 2011, cette coopération internationale déboucha sur une première réintroduction en Espagne (Majorque et Navarre) de 2 aigles de Bonelli, nés en France au centre UFCS-Vendée. Plus récemment, le 1er juin 2012 a marqué la réintroduction de 5 aiglons de Bonelli, au sein daires artificielles basées dans les provinces espagnoles de Madrid et Navarre. Nés dans des centres de soin français, ils ont été conduits dans leur nouvel habitat par lassociation espagnole GREFA (3) afin de renforcer les effectifs locaux fragilisés.
1- Ligue pour la Protection des Oiseaux.
2- Union Française des Centres de Sauvegarde.
3- Grupo para la Recuperacion de la Fauna Autoctona y su Hàbitat (Groupe pour la restauration de la faune autochtone et de son habitat).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




