
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Etablissement public créé en 1975 et membre de lUnion mondiale de la nature (UICN), le Conservatoire du littoral acquiert des terrains fragilisés et menacés dans loptique de les ‘remettre en état’. Une fois ces travaux de remise en état effectués, il confie ces espaces à des collectivités locales ou à des associations, tout en se réservant un droit de regard sur leur gestion. Au 1er juillet 2009, le domaine relevant du Conservatoire du littoral représentait 125 000 hectares, 600 sites naturels et 1 000 km de rivages.
Le 28 octobre 2009, le Conseil dadministration du Conservatoire a continué sur cette lancée, en votant à lunanimité lacquisition de 4 500 hectares de zones humides en Camargue, sur la commune dArles, soit la plus importante opération foncière qu’il ait réalisée à ce jour.
A la faveur de cette initiative, les terres en question sont désormais classées au titre de la convention RAMSAR, « traité intergouvernemental qui sert de cadre à laction nationale et à la coopération internationale pour la conservation et lutilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources ». Elles intégreront, en outre, linventaire des zones naturelles dIntérêt écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF), initié par le ministère.
Site majeur de reproduction des flamands roses, cette zone humide camarguaise de 4 500 hectares se veut également la terre daccueil de nombreux autres animaux tels que certaines espèces doiseaux (le sterne pierragarin, la mouette rieuse, le goéland railleur ), de reptiles, damphibiens et de mammifères
Si le gouvernement se félicite de cette indéniable avancée, il reste, toutefois, encore du chemin à faire avant de satisfaire lobjectif fixé lors du Grenelle de lenvironnement, visant lacquisition de 20 000 hectares de zones humides à léchéance de 2015.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
pour une fois que je suis d’accord avec le gouvernement…
Sous « l’utilisation rationnelle des ressources naturelles », on trouve n’importe quoi en France.
La protection de la nature dans nos Parcs Nationaux est une approche totalement anthropocentriste (je pourrais développer…).
Je ne connais pas le Parc de Camargue, mais j’imagine que les activités déja existantes ( rizières, chasse, pêche ou que sais je) ne sont pas modifiées? quelqu’un peut il me renseigner?




