
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Des engins agricoles performants pour vos champs
- Paysan Breton se convertit au bio
- Louer une photocopieuse, une excellente alternative
- Des trèfles pour sauver les abeilles solitaires
- Idée pour faire fortune : recycler le plastique
Follow @twitterapi

Dans l’océan Atlantique, où subsistent les dernières grandes populations de tortues Luth, les scientifiques estiment entre 30 000 et 60 000 les captures accidentelles annuelles de tortues Luth. Pour tenter d’identifier les principales zones d’interactions entre les filets dérivants et les couloirs de migration empruntés par les tortues, 25 balises Argos équiperont des femelles d’ici janvier 2006.
Les animaux choisis nidifient dans les principales zones de ponte connues autour de l’Atlantique, à savoir au Panama, au Suriname, en Guyane et au Gabon.
Déjà 7 balises ont été posées et … une victime dénombrée. Equipée au Surinam, l’animal a fini ses jours 3 semaines après sa ponte, victime d’un filet maillant dérivant. A l’inverse, l’autre tortue Luth équipée sur le même site, le 25 juin 2005, a déjà parcouru 3 271 km et plongée jusqu’à 840 mètres de profondeur !
Les déplacements des tortues Luth équipées de balises peuvent être suivis sur Internet, au rythme d’une mise à jour hebdomadaire sur le site du WWF, partenaire de l’opération.
La tortue Luth (Dermochelys coriacea) fait partie des espèces les plus menacées au monde. Pouvant atteindre 2,4 mètres de long et plus de 700 kg (en moyenne : 2 m et 400 kg), la plus grande des tortues na quun très faible taux de survie (on estime quil faut 2 000 ufs pondus pour obtenir un adulte en mesure de se reproduire tous les 3 ou 4 ans). Après avoir été principalement victime du pillage de ses nids, cette espèce, aujourdhui intégralement protégée au niveau mondial, ne possède plus quun seul grand cheptel situé dans lAtlantique et se reproduisant principalement sur les côtes de la Guyane.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




