Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » 15 ans après l’Exxon Valdez, une nouvelle marée noire frappe l’Alaska
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






15 ans après l’Exxon Valdez, une nouvelle marée noire frappe l’Alaska

Victime d’une panne de moteur, un cargo battant pavillon malaisien s’est échoué, mardi, sur les rochers de l’île d’Unalaska après avoir dérivé pendant 13 heures. Dans une mer très formée, le Selendag Ayu, long de 225 mètres, s’est brisé en deux. Une partie des 1,8 million de litres de fuel lourd et 80 000 litres de gasoil, utilisés comme carburant ont commencé à se déverser dans la mer, tandis que six personnes sont portées disparues.

Le cargo qui transportait des graines de soja à destination de la Chine, n’avait pas prévu de faire escale en Alaska, évitant ainsi d’avoir à se plier aux règles environnementales de cet Etat américain. La pollution qu’il risque de provoquer pourrait être la plus grave, en Alaska, depuis le naufrage du pétrolier Exxon Valdez en mars 1989. Celui-ci s’était échoué à plus de 1300 km à l’Est de cette zone, déversant plus de 40 millions de litres de pétrole et polluant près de 500 km de côtes.

Malgré une quantité de pétrole 20 fois inférieure, les dégâts pourraient être considérables, la zone où le Selendag Ayu s’est échoué est en effet une réserve naturelle maritime nationale de l’Alaska, qui couvre plus de 2 400 îles, récifs et rochers, et accueille des espèces uniques. Parmi les populations animales, situées à proximité, figurent notamment les otaries et les eiders de Steller, deux espèces menacées.

Jeudi, un survol de la zone a permis de repérer les premières traces de dégâts sur l’environnement et la faune. Selon le département de la protection de l’environnement en Alaska, tout l’écosystème de la région (île d’Unalaska, îles Aléoutiennes…) est menacé et le problème va être très difficile à régler compte tenu de son éloignement et de la sensibilité de l’écosystème.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
34

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS