
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le programme européen Life-Environnement, principal financeur de la politique communautaire de l’environnement, vient de retenir 89 projets innovants, dont 11 français. En voici la liste :
- Projet DIDEM du Centre Technique des Tuiles et des Briques qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les séchoirs des tuileries et briqueteries.
Budget : 501 780
- Projet MONALISA : Monitoring Network Of Alergens by Immuno-Sampling présenté par la Société Bertin Technologies concernant les polluants biologiques atmosphériques.
Budget : 2 224 540
- Projet METTE de la société AMP (Picardie) qui vise à la démonstration d’une technologie propre concernant l’ennoblissement des textiles.
Budget : 2 220 477
- Projet AMELIE de l’ADERA (Aquitaine) concernant les déchets électroniques et électriques.
Budget : 2 379 337
- Projet GAP : Green Advanced Panels de la société Dufieux industrie (Rhône-Alpes) en partenariat avec Airbus afin de démontrer l’efficacité environnementale d’une technologie propre innovante supprimant l’usinage chimique dans l’usinage des panneaux d’aluminium utilisés dans la construction aéronautique.
Budget : 6 356 574
- Projet IDEAL de la Communauté d’Agglomération de Niort (Poitou-Charentes) visant l’éco-consommation à l’échelle d’un territoire.
Budget : 1 921 500
- Projet AWARE du CEMAGREF (Languedoc-Roussillon). L’objectif est de réduire la pollution due aux pesticides par de meilleures pratiques culturales.
Budget : 1 276 317
- Projet PAMELA : Process for Advanced Management of End of Life Aircraft d’Airbus (Midi-Pyrénées) en partenariat avec la préfecture des Hautes Pyrénées. Projet qui traite du recyclage des avions.
Budget : 2 428 936
- Projet SOUND SLUDGE de la Communauté d’Agglomération d’Angers (Pays de la Loire) . Ce projet concerne la réduction de la production de boues issues des usines de traitement des eaux usées par l’utilisation d’ultrasons.
Budget : 1 375 252
- Projet RECLIONBAT (Midi-Pyrénées) présenté par la société SNAM (société nouvelle d’affinage des métaux) qui concerne le recyclage des piles Lithium-ion et la récupération des métaux lourds.
Budget : 1 290 402
- Projet GEAMCOS : Green Electronic in Aeronautical and Military Communication Systems présenté par la société EADS en partenariat avec plusieurs sociétés du groupe EADS, et les sociétés ACTIA ET TECHCI
Budget : 3 160 625
Le programme LIFE est le dispositif créé par l’Union Européenne pour soutenir financièrement des projets de conservation de la nature et de l’environnement dans les états membres, les pays candidats et les régions avoisinantes. Son objectif général consiste à favoriser le développement et la mise en uvre de la politique communautaire de l’environnement en finançant des actions spécifiques. Il possède trois composantes distinctes, à savoir LIFE-Environnement, LIFE-Nature et LIFE-Pays tiers.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




