
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Des légumes si peu aimés mais tellement bons ...
- Prêts immobiliers à taux bas : quel achat ...
- Le drapeau du réchauffement climatique
- Partir en vacances : comment être plus ...
- L’électricité, le sujet d’actu en été ?
Follow @twitterapi

De nos jours, les maisons extravagantes se font de plus en plus nombreuses. Qu’elles sortent de l’ordinaire par leur taille, leur architecture ou leurs dispositions écologiques, elles finissent toujours par se faire connaître et attirer le regard des voisins comme celui des internautes du monde entier. La maison qu’Anthony Cronk et sa famille se construisent à Lorraine, dans l’état de New-York, appartient à cette catégories des maisons pas comme les autres puisque ses murs seront faits d’un assemblage de pneus usagés.
L’idée a germé en 2007 dans le cerveau de ce professeur de menuiserie qui cherchait un matériau original pour son nouveau four à bois sur un site internet spécialisé dans les matériaux écologiques de récupération. Les pneus usagés lui sont alors apparus et Anthony a de suite imaginé que cette matière première à la fois peu chère et abondante pourrait lui permettre de monter sa nouvelle maison à l’efficacité énergétique exemplaire. La collecte des pneus commence alors : en passant des annonces sur le web et dans la presse locale, il se fait même payer par certains particuliers pour qu’il les débarrasse de ces déchets encombrants. Le reste, il l’obtient dans les garages du coin qui acceptent de lui céder gracieusement. Arrive alors l’été 2010, qui marque les débuts du chantier.
Les pneus sont alors empilés et fixés les uns aux autres par des tiges d’armature métalliques, comme pour n’importe quelle construction. Pour combler tous les espaces vides, Anthony verse ensuite un mélange de paille et de boue qui, une fois sec, assure résistance et isolation à sa maison inédite. L’orientation a été savamment choisie, permettant à la maison de résister aux fortes chaleurs de l’été et à son soleil haut dans le ciel, tout en étant capable de capter un maximum d’énergie des soleils bas des mois d’hiver, pour restituer la chaleur à l’intérieur de la bâtisse. Les travaux avancent tant bien que mal depuis plus de trois ans et semblent enfin toucher à leur fin.
Anthony Cronk pourra alors se vanter d’avoir imaginé puis réalisé la maison de ses rêves, haute de deux étages, comprenant 3 chambres à coucher et de multiples éléments (panneaux solaires sur le toit, système de récupération des eaux de pluie, ou encore système de refroidissement de l’air par le sous-sol qui permet une température agréable tout au long de l’année) qui en font sans aucun doute la construction verte la plus insolite de cette fin d’année 2013.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 21 octobre 2013 à 07:00
128 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
-
Les derniers articles de l'auteur :
- La France à l’heure de l’urbanisme écologique
- Aquashell, le spécialiste des habitats ...
- Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
Bonjour,
J’ajoute que ce concept appelé Géonef (ou Earthship en anglais) est apparu aux Etats-Unis dans les années 70 grâce à un architecte de génie Michael Reynolds.
Je confirme le commentaire précédent, voir :
http://earthship.com/
http://en.wikipedia.org/wiki/Earthship
http://www.earthship-france.com/Earthship-France/Welcome.html
il y a effectivement plus de 40 ans que le concept est né. Il est aujourd’hui décliné dans le monde entier (ou presque) et la maison de Lorraine n’est, heureusement, pas la seule en France
Quels sont les risques que l’air l’air la maison comporte des composants chimiques pas très bons pour la santé… ?
J’ai l’impression qu’il y a des points faibles de l’isolation entre 2 pneus horizontaux
David
Ce serait bien de voir cette maison ! Des photos !! Merci
Bonjour,
Je suis étonné de voir que les pneus sont classés comme matériaux écologique.
J’ai toujours hésitè d’utiliser des pneus pour faire des murs de soutienne-ment car je pensais que c’était pas écologique et non conforme aux règles administratives.




