Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Mieux prendre en compte les effets sanitaires du bruit
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :



Mieux prendre en compte les effets sanitaires du bruit

Echelle des Bruits de l'AnsesL’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) avait été saisie début 2010 par la Direction générale de la prévention des risques et la Direction générale de la santé afin d’émettre un avis sur l’évaluation des impacts sanitaires extra-auditifs du bruit environnemental. Elle vient de rendre public son rapport en ce début de mois de mai 2013.

En préambule, l’Agence fait référence à la norme Afnor qui définit la notion de bruit : « toute sensation auditive désagréable ou gênante, tout phénomène acoustique produisant cette sensation, tout son ayant un caractère aléatoire qui n’a pas de composantes définies ».

Deux constats émergent du document, d’une part la complexité des interactions entre les paramètres qui doivent être pris en compte, à savoir : physiques, physiologiques, cognitifs et socio-économiques et, d’autre part les lacunes des connaissances qui rendent impossibles la formulation d’une réponse satisfaisante. Dans ce contexte, l’Anses préconise de mettre en place une méthode d’évaluation des impacts sanitaires extra-auditifs. Cette méthode devra se concentrer sur les effets à court terme tels les perturbations du sommeil, les effets à moyen/long terme tels les troubles de l’apprentissage scolaire et les effets cardio-vasculaires avec notamment les infarctus du myocarde. Selon l’Agence, ces travaux doivent être effectués au niveau local et dans le cadre de projets pilotes.

Un autre point est particulièrement mit en avant, à savoir la nécessité de rationaliser l’ensemble des travaux de recherche. Pour cela, l’Agence préconise « la mise en place d’une structure permettant de répertorier et de centraliser, au niveau national, l’ensemble des publications concernant la problématique des risques sanitaires liés au bruit ».

Si l’on peut être quelque peu déçu par l’absence de réponse à la question des effets sanitaires extra-auditifs du bruit, on peut louer les mérites d’un rapport qui met en lumière le fait que jusqu’à présent le sujet n’a pas été sérieusement pris en compte. Pour information, les auteurs du rapport rappellent que, selon une enquête datant de 2005, le bruit dans les transports est la deuxième préoccupation environnementale des Français derrière la pollution de l’air. Et, le bruit passe en première position sur les nuisances liées au domicile.

1 – L’Anses a été créée le 1er juillet 2010 par la fusion de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) et de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset).

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Michel (voir la biographie)
le 16 mai 2013 à 09:13

95 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
858

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS