Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Meal Canteen : fin du gaspillage à la cantine grâce à une appli ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Loop, les courses sans emballages plastiques !
  2. Des légumes si peu aimés mais tellement bons ...
  3. De l’engrais dans mes toilettes
  4. Quelles sont les sources d’énergie pour la ...
  5. Le drapeau du réchauffement climatique


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Meal Canteen : fin du gaspillage à la cantine grâce à une appli ?

En consultant le menu de la semaine à venir lundi dernier, vous en saliviez d’avance : le célèbre poulet rôti du chef et ses haricots verts persillés seraient de la partie jeudi midi, et rendraient votre journée un peu plus belle. Sauf que jeudi, l’heure du repas venue, un contretemps en entraînant un autre, vous vous êtes présenté avec une bonne heure de retard sur l’horaire prévu initialement. En conséquence, des dizaines et des dizaines de vos collègues ont pu déguster ce poulet-haricots dont vous rêviez depuis le matin, et ont fini par en épuiser les stocks.

Parce que la cantine propose toujours un second plat, on vous a servi une bonne assiette de rognons que vous détestez, accompagnés de ces carottes à l’eau trop cuites que vous ne pouvez plus voir en peinture depuis vos années collège. Conséquence, vous avez dévoré votre entrée, un yaourt et votre dessert, et n’avez quasiment pas touché à votre plat qui finira en grande partie à la poubelle. Voilà un scénario qui se répète des dizaines de milliers de fois par jour en France, dans les restaurants d’entreprises ou les cantines scolaires, où 11 millions de nos concitoyens prennent quotidiennement au moins un de leurs repas.

Si la petite mésaventure contée plus haut peut prêter à sourire car elle nous rappellera forcément un moment vécu, son impact est cependant conséquent puisqu’il contribue au million de tonnes de nourriture gaspillée chaque année par le secteur de la restauration collective. Mais dans la Loire, un entrepreneur a décidé de lutter contre ce gaspillage en créant une application, Meal Canteen. Le principe : passer, via l’application smartphone ou sur le site internet mealcanteen.fr, commande de son repas du lendemain parmi le menu proposé.

Notre amateur de poulet évoqué plus haut n’aurait pas eu de mauvaise surprise en présentant son plateau repas, puisque sa portion commandée la veille aurait été réservée. Quant à la poubelle, elle n’aurait pas été encombrée d’une portion de rognons-carottes non consommée, portion qui n’aurait même pas été commandée et donc pas préparée. Une façon à la fois simple et ludique pour lutter contre le gaspillage alimentaire et faire réaliser de belles économies aux organismes de restauration.

Ce système rencontre déjà son petit succès auprès d’entreprises ou de collèges, et a même été adopté par les équipes de tournage de « Plus belle la vie » à Marseille. Et si vous en touchiez un mot à la cantine dès demain au travail ? Ou à la prochaine réunion de parents d’élèves de vos enfants ? 

Photo : www.mealcanteen.fr

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS