Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture électrique est bien la moins chère !
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
  2. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits
  3. L’ardoise comme toiture
  4. Comment contrôler l’isolation thermique ...
  5. Obsolescence programmée : Cdiscount se fait ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :

L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture électrique est bien la moins chère !

Comme tous les deux ans, le parc des expositions de la porte de Versailles à Paris a accueilli le Mondial de l’automobile. Et comme à chaque édition depuis maintenant 1992 et la présentation de la Renault Zoom (un prototype imaginé avec Matra) au salon parisien, les voitures électriques côtoient leurs cousines thermiques. Sauf que ce qui pouvait encore apparaître comme une invention pour privilégiés il y a peu fait désormais figure de cible potentielle pour des millions d’automobilistes français, puisqu’une enquête de l’UFC Que Choisir vient de publier une enquête qui fait grand bruit : en prenant en compte tous les coûts, l’électrique est moins cher qu’un véhicule équipé d’un moteur essence ou diesel.

voiture-electrique-ufc

Pour arriver à cette conclusion, l’association a pris en compte non seulement l’achat et l’entretien d’une berline moyenne (type Peugeot 308), mais aussi les frais d’assurance, de carburant, ou encore la décote sur le marché de l’occasion et les primes gouvernementales en vigueur. Résultat : « Le coût total d’un véhicule électrique est plus faible que celui d’un diesel (coût total de propriété inférieur de 3%) ou d’une essence (5%) dès quatre ans de possession ». Quand à une voiture d’occasion, ce coût total de propriété baisse de 28% pour une seconde main, et de 37% pour une troisième main, toujours en comparaison à un modèle thermique équivalent.

Et la tendance ne semble pas prête à s’inverser, puisqu’en 2025, la baisse des coûts de production des voitures électriques les rendront compétitives sur le marché avec les motorisations essence ou diesel, même sans bonus de l’Etat. Sans compter que d’ici là, le réseau de bornes de recharge sera plus dense qu’il ne l’est aujourd’hui, et qu’a priori, les prix des carburants à la pompe ne devraient pas baisser du jour au lendemain.

Bref, si quelqu’un doutait encore que l’avenir de l’automobile est électrique, cette enquête de l’UFC vous donnera de solides arguments pour convaincre les derniers réfractaires.

Photo : Byronv2/Flickr/CC

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS