
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Comme tous les deux ans, le parc des expositions de la porte de Versailles à Paris a accueilli le Mondial de l’automobile. Et comme à chaque édition depuis maintenant 1992 et la présentation de la Renault Zoom (un prototype imaginé avec Matra) au salon parisien, les voitures électriques côtoient leurs cousines thermiques. Sauf que ce qui pouvait encore apparaître comme une invention pour privilégiés il y a peu fait désormais figure de cible potentielle pour des millions d’automobilistes français, puisqu’une enquête de l’UFC Que Choisir vient de publier une enquête qui fait grand bruit : en prenant en compte tous les coûts, l’électrique est moins cher qu’un véhicule équipé d’un moteur essence ou diesel.
Pour arriver à cette conclusion, l’association a pris en compte non seulement l’achat et l’entretien d’une berline moyenne (type Peugeot 308), mais aussi les frais d’assurance, de carburant, ou encore la décote sur le marché de l’occasion et les primes gouvernementales en vigueur. Résultat : « Le coût total d’un véhicule électrique est plus faible que celui d’un diesel (coût total de propriété inférieur de 3%) ou d’une essence (5%) dès quatre ans de possession ». Quand à une voiture d’occasion, ce coût total de propriété baisse de 28% pour une seconde main, et de 37% pour une troisième main, toujours en comparaison à un modèle thermique équivalent.
Et la tendance ne semble pas prête à s’inverser, puisqu’en 2025, la baisse des coûts de production des voitures électriques les rendront compétitives sur le marché avec les motorisations essence ou diesel, même sans bonus de l’Etat. Sans compter que d’ici là, le réseau de bornes de recharge sera plus dense qu’il ne l’est aujourd’hui, et qu’a priori, les prix des carburants à la pompe ne devraient pas baisser du jour au lendemain.
Bref, si quelqu’un doutait encore que l’avenir de l’automobile est électrique, cette enquête de l’UFC vous donnera de solides arguments pour convaincre les derniers réfractaires.
Photo : Byronv2/Flickr/CC
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




