Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Loi : les animaux sont des êtres sensibles mais restent des meubles !
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :



Loi : les animaux sont des êtres sensibles mais restent des meubles !

animaux êtres vivants sensibles

Il aura fallu neuf mois pour que les députés suppriment le paradoxe juridique qui voulait que les animaux domestiques soient considérés comme des meubles par le code civil, quand le code rural et, dans une moindre mesure, le code pénal les considéraient déjà comme des êtres vivants et sensibles.

Intégré au projet de loi de modernisation et simplification du droit, l’amendement a été adopté sans les voix de l’UMP, qui a voté contre, et du Front de gauche, qui s’est abstenu. Si la fondation 30 millions d’amis s’est félicitée de cette adoption, il est probable qu’en pratique le texte ne change rien. Au quotidien des millions d’animaux demeureront maltraités, plus particulièrement avec certaines méthodes d’élevages (porcs, lapins, canards et oies pour la production de foie gras, etc.), d’abattages (sans étourdissement, pourtant illégal, etc.), ou de divertissement (corridas, etc.) absolument pas inquiétées par la rédaction de l’amendement.

En effet, si les animaux domestiques se voient dorénavant considérés comme des « êtres vivants doués de sensibilité », ils continuent d’appartenir à une personne. A ce titre, ils demeurent toujours « soumis au régime des biens ». Par ailleurs, les animaux sauvages sont toujours sous la coupe du code de l’environnement, lequel leur nie toute sensibilité, sauf s’ils sont détenus (zoos, cirques, particuliers, etc.).

Bref, si au final les députés satisfont les 9 Français sur 10 qui se déclarent « favorables à une réforme du code civil reconnaissant les animaux comme des êtres vivants et sensibles« , selon un sondage IFOP, pour les animaux, il n’y a pas grand-chose de nouveau à l’horizon.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 08 février 2015 à 10:28

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Narayana
11 février 2015 - 13 h 08 min

Notre voisin nous a tué nos 3 chats en trois semaines … plainte déposée depuis janvier 2014. Aucune nouvelle.
Conclusion : la justice a « d’autres chats à fouetter », c’est bien connu. Les animaux : les humains les élèvent bien ou mal, les tuent quand bon leur semble (jeu du week-end qu’on appelle la chasse ou sous prétexte que certains sont nuisibles !) et les mangent sans se poser la moindre question. J’espère seulement que des êtres qui se croient supérieurs ne viendront jamais d’autres planètes en se comportant comme les humains le font sans vergogne puisque ces derniers s’estiment tellement intelligents …


lassi
11 février 2015 - 19 h 08 min

DESOLANT…


Nicole Sarah Kretchmann
14 février 2015 - 19 h 20 min

Je pense qu’il y a des humains qui portent en eux l’instinct animal qui fait de ces humains des non-humains et les humains qui portent en eux l’instinct humain. Ces derniers voient tout être vivant comme leur égal, leur frère. Comme l’a dit un Américain fort connu G.B.Shaw : « Les animaux sont mes amis, je ne mange pas mes amis ».
L’instinct animal que tous les êtres humains de la Terre ont porté en eux s’estompe au fur et à mesure de l’évolution personnelle lors des réincarnations successives.
A chacun son pas, à chacun son désir de vivre dans l’Harmonie et la Joie.
Ce qui m’interdit de juger l’autre qui en est encore à manger de la chair animale morte, en pleine décomposition. Sans oublier qu’un enfant meurt de soif et de faim toutes les 3 secondes car lui sont volées eau et céréales pour nourrir les animaux massacrés en abattoirs, sachant que le mot abattoir découle du mot massacre.
Oui, je sais, je me répète. Si vos oreilles et vos yeux sont débouchés, tant mieux. Pour les autres, je ne le redirai jamais assez. Combien d’existences m’a-t-il fallu pour aimer les animaux comme j’aime tous les humains de la Terre ?
Mon site pour faire connaissance http://chante-la-vie.fr où vous pouvez télécharger mon dernier livre « Il suffit d’aimer… » gratuitement.
En toute amitié
Nicole Sarah Kretchmann


barou bruno
14 février 2015 - 19 h 55 min

La LOI laquelle puisque souvent elle n’est appliquée et des « hommes » se disant avocat la bafouent tous les jours baignant dans se monde souvent corrompu au détriment de tous respect. Comment peuvent ils respecter nos amis les bêtes qui ne sont leurs amis que quand cela les arrange.
Je le paie un prix très élevé et les années n’effaceront pas ma souffrance.
Certains se reconnaîtront peut être car mes finances s’amenuisent et ne sais si je pourrai la venger ma petite chienne.
Merci
BAROU Bruno


jullian
21 mars 2015 - 20 h 43 min

S’il vous plaît , pourriez-vous gréffer un coeur aux humains .

Les animaux de la forêt .



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
1263

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS