Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?

Pixabay-(2)

Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?

Il y a quelques semaines, le site de l’Huffington Post publiait un article pour apprendre à voyager tout en respectant l’environnement. Evidemment, le transport que l’on choisit va avoir un impact sur notre consommation d’énergie. Oublions l’avion ou la voiture un instant et concentrons-nous sur les voyages en camping-car. On pourrait penser que ce style de maison mobile est tout sauf un moyen de transport écolo mais celui-ci cache bien son jeu. Alors les voyages en camping-car sont-ils écolos ? On vous donne quelques éléments de réponse.

Les gestes pour moins consommer d’énergie

Un camping-car, comme beaucoup d’autres moyens de transport, a tendance à consommer beaucoup d’énergie. Mais contrairement à la voiture qui consommera seulement du carburant, le camping-car lui utilisera également une forte quantité d’eau ou de gaz. Si vous avez réservé ce genre de véhicule pour partir en road trip, il faudra apprendre les combines pour vous déplacer de la manière la plus écologique qui soit. Ces gestes pour moins polluer passent par la manière de conduire par exemple. Pour moins consommer de carburant, vous devrez maintenir une vitesse constante et rouler calmement.

Dans un camping-car, le gaz va vous servir à chauffer l’eau, et à faire fonctionner les plaques de cuisson et le réfrigérateur. Avant de vous arrêter pour dormir le soir, pensez ainsi à manger dans un restaurant afin de ne pas trop utiliser les plaques de cuisson par exemple. Et si vous souhaitez connaître vos consommations en eau, électricité et gaz, vous pouvez toujours jeter un œil à cette publication du blog « monptipote ». D’ailleurs, on y apprendra que voyager en camping-car s’avère être plus écolo que de vivre dans un appartement parisien…

Panneaux solaires et camping-cars électriques

Il n’y a pas que sur les routes que l’on peut installer des panneaux solaires. En effet, de plus en plus de camping-cars optent pour l’énergie du soleil afin d’être le plus écologique et autonome possible. Cette technique va ainsi éviter aux conducteurs d’utiliser une alimentation électrique supplémentaire l’été par exemple. Les panneaux solaires installés sur le véhicule vont également permettre de chauffer l’eau : c’est donc une alternative au gaz. Bien que ces véhicules soient beaucoup plus chers à l’achat, il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes de location, comme Campanda , sur lesquelles ce type équipement prend progressivement du terrain.
Pour les soucieux de la surconsommation en carburant ou en diesel, il est possible d’opter pour un camping-car électrique. Avec ce genre de véhicule, fini les problèmes en rejet de CO2 et autres particules durant votre voyage. Mais votre camping-car électrique aura moins d’autonomie que prévu, et il faudra recharger les batteries de celui-ci à l’aide des bornes disponibles sur certains parkings. Pensez donc à bien prévoir votre itinéraire si vous prévoyez de partir en voyage à bord d’un camping-car électrique.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Alain
10 novembre 2016 - 0 h 17 min

Il sort d’où ce rédacteur ?
Un camping-car électrique ?
Qu’il cite donc des marques et modèles disponibles sur Terre !
Quant aux chauffe-eau solaire, je n’en ai pas encore vu pour les camping-cars non plus ! C’est effectivement un mode de vie écolo, car on y apprend la gestion des ressources et énergies à bord, on a un mode de vie plus frugal qu’à la maison.


Annick M
10 novembre 2016 - 13 h 12 min

Ecolo le camping-car ? Certainement pas si on compare à des déplacements équivalents en voiture légère et nuitée en camping ou en hôtel/gîte.
Un camping-car est très vorace en diesel (et en gaz), mais également en espace de stockage quand ses propriétaires ne sont pas en vacances, c’est à dire la plupart du temps.


Mary
12 novembre 2016 - 15 h 26 min

C’est marrant,on peut répondre par mail à cet article mais pour le magnifique publireportage sur les rats dans l’article suivant , il faut s’inscrire sur Facebook. D’ailleurs « l’article » en question n’est même pas signé.
Christian MARY


grenouille
12 novembre 2016 - 16 h 32 min

Effectivement, les remarques de l’article sont un peu bateau.

La consommation du camping-car est à comparer avec un mode de vie « moyen » style maison + voiture, mais comme souvent les gens possèdent leur camping-car et ont donc maison + voiture + camping car…. A moins de louer, il y a forcément surconsommation quelque part.

Un point qui n’est pas évoqué ici, mais qui m’avait interpellé lors de vacances en combi : un petit calcul m’avait appris que, comme nous faisions les courses sur le trajet de notre voyage (et faisant de petites étapes chaque jour), nous faisions finalement moins de kilomètres hebdomadaires qu’avec une maison de campagne avec voiture où nous aurions fait de multiples aller-retours pour les courses et les visites alentour.
Bref, tout est question de dosage.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
3250

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS