Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
  2. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits
  3. L’ardoise comme toiture
  4. Comment contrôler l’isolation thermique ...
  5. Obsolescence programmée : Cdiscount se fait ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :


Les transports en commun gratuits en Allemagne ?

gare-berlin

Si vous habitez dans une grande ville française, vous avez sans doute remarqué que les pouvoirs publics vous font parfois un joli cadeau : la gratuité des transports en commun. Ou comment se déplacer proprement, à volonté, dans toute votre agglomération. Sauf que cette bonne nouvelle apparente est liée à une autre actualité moins reluisante : les pics de pollution aux microparticules obligent les municipalités à réagir pour endiguer les émissions néfastes. Si Paris ou Bordeaux mettent leurs réseaux de transports à disposition des usagers, une ville comme Lyon choisit, elle, de faire payer une somme symbolique (3€ la journée) aux usagers souhaitant se déplacer lors d’un épisode de pollution.

Ce problème d’émissions de microparticules PM10 et de dioxyde d’azote dues aux moteurs diesel n’est évidemment pas franco-français et d’autres pays souffrent aussi régulièrement des mêmes maux. A tel point que la Commission Européenne s’y intéresse de près, et menace de poursuite les 9 Etats membres de l’UE (Allemagne, Espagne, Hongrie, République Tchèque, Italie, Slovaquie, Royaume-Uni, Roumanie et France donc) qui dépassent régulièrement les seuils autorisés.

Comme souvent, l’exemple à suivre pourrait bien venir de l’étranger puisque notre voisin allemand envisage, en gage de sa bonne volonté, de proposer des transports publics gratuits, toute l’année, dans les villes du pays. Dans un premier temps, Bonn, Essen, Herrenberg, Reutlingen et Mannheim ont été désignées comme villes test. Si les essais s’avèrent concluants, les métropoles de Berlin, Hambourg, Munich ou Cologne, comptant plus d’un million d’habitants chacune, pourraient suivre le mouvement.

Evidement, le principal frein à un tel projet, c’est le financement : comment assurer une qualité de service et une régularité satisfaisantes, tout en entretenant des infrastructures gigantesques, le tout sans faire payer les usagers ? Faut-il davantage d’aides publiques ? Et si oui, sous quelles formes ? De nouvelles taxes ? Ou de nouvelles pistes sont-elles envisagées ? C’est en tout cas ce genre de questions que se posent les responsables des régies de transports concernées par ce changement espéré.

Nul doute que les espions de la RATP, de la SNCF, de la RTM (Marseille) ou de la TCL (Lyon) suivent déjà le dossier allemand d’un oeil plus qu’attentif. Et ce d’autant plus depuis ce mardi 27 février, date à laquelle un tribunal de Leipzig a autorisé les villes allemandes à bannir les véhicules diesel les plus anciens si elles le souhaitent…

Photo : xommandedit/Flickr/CC 

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS