
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Des légumes si peu aimés mais tellement bons ...
- Prêts immobiliers à taux bas : quel achat ...
- Partir en vacances : comment être plus ...
- L’électricité, le sujet d’actu en été ?
- Rénovation énergétique : la prime ...
Follow @twitterapi

Les microbilles sont présentes dans environ 6 % des cosmétiques (dentifrices, exfoliants, etc.) commercialisés au Royaume-Uni et représentent quelque 86 tonnes de plastique. Mesurant généralement entre 10 et 150 µm et ne pouvant être filtrées que par les stations d’épuration des eaux usées, les microbilles se retrouvent dans la mer et les océans. Leur petite taille fait que les espèces marines les confondent avec leur nourriture, provoquant une mortalité avant reproduction.
Préférant jusqu’à présent laisser les industriels libres d’utiliser des microbilles, le ministre de l’environnement britannique, George Eustice, a finalement déclaré le 14 juin dernier que le gouvernement était en faveur d’une interdiction de ces produits dans les cosmétiques. Suivant l’exemple des Etats-Unis, Eustice souhaite présenter l’interdiction au Parlement européen notant que, malgré qu’il ait défendu le Brexit, l’action serait décuplée si approuvée au niveau européen, plutôt que national. Certains pays membres y étant déjà favorables, il espère qu’un consensus mènera à une interdiction effective en 2017.
Pour les associations environnementales, il s’agit d’une bonne nouvelle qui ne va néanmoins pas assez loin. Greenpeace UK rappelle en effet que les cosmétiques n’ont pas le monopole des microbilles de plastique et qu’il est essentiel d’élargir l’interdiction.
Ce qui pourrait tourner en une catastrophe écologique n’est pourtant pas nécessaire – des alternatives écologiques existent d’ores et déjà, mais ne sont pas ou peu utilisées par les industriels car plus coûteuses.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 28 juin 2016 à 08:45
62 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2015
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Réchauffement climatique : « Quand vous ...
- Expositions des enfants aux substances ...
- Pas de nouveau sanctuaire pour les baleines
serait-il possible que vous relisiez les articles avant de les publier pour supprimer les fautes gênant la compréhension ? Merci !
Les microfilmes plastique… en passe d’être interdite ?! C’est du français ?
Personne pour relire ??!
Les premiers fautifs sont ceux qui achètent ces produits, le peuple étant de plus en plus ignorant, tout etant organisé pour qu’il le soit, les crapules de l’ hypercapitalisme en profitent, tout va bien dormez tranquille on s’occupe de tout….
Les microbilles plastiques constituent une « invention » récente des industriels : stipuler que « des alternatives écologiques existent d’ores et déjà » tend à induire en erreur, puisque la situation ne pouvait être que plus écologique AVANT cette triste et stupide invention (présentée par eux comme adjuvant « indispensable »).
Cet article (1 peu court, non?) aurait pu rappeler qu’il est maintenant prouvé que les micro-plastiques (dont ces microbilles) ont d’ores et déjà intégré la chaîne alimentaire (ou réseau trophique) : avalés par des copépodes, et intégrés dans la chair de moule et dans celle des poissons : nous en mangeons donc !
Or il est également prouvé que ces micro-plastiques fixent des polluants (métaux lourds et des POP liposolubles (polluant organique persistant) parmi lesquels des perturbateurs endocriniens) : à cet égard, je recommande l’excellent documentaire Xenius d’Arte sur le sujet (Le plastique : success story ou bombe à retardement ? ») qui peut encore être visionné tout ce mois de juillet sur le lien » http://www.arte.tv/guide/fr/064455-012-A/xenius?autoplay=1 « .




