Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Les écoquartiers ont leur label
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :




Les écoquartiers ont leur label

label eco quartier

transition énergétique en milieu urbain

Après quatre années d’expérimentations et deux appels à projets en 2009 puis en 2011, le label national ÉcoQuartier a vu le jour en décembre dernier pour encourager le développement de ces nouveaux quartiers qui ambitionnent de préfigurer la ville de demain.  Le point sur ce label.

 Une échelle locale pour un enjeu global
« Avec ce label s’achève la phase d’expérimentation. Vient maintenant le moment du développement, de la multiplication de ces démarches sur l’ensemble du territoire », a annoncé Cécile Duflot, Ministre de l’Égalité des territoires et du Logement à l’occasion du lancement officiel du label EcoQuartier. Ces nouveaux quartiers se positionnent comme des réponses locales aux enjeux nationaux et internationaux pour 2020 : la France doit atteindre 23 % de production d’énergie à partir de ressources renouvelables (pour 12 % en 2012), une réduction de 20 % de nos émissions de gaz à effet de serre et 20 % d’économies d’énergie en 2020. Elle est également engagée dans le Protocole de Nagoya, un Plan Biodiversité sur la période 2010-2020 dont le but est de promouvoir la biodiversité.

Trois étapes pour un label
Point de départ pour l’obtention du label : la collectivité signe la charte nationale qui comprend 20 engagements. Au sommaire de ses 20 points incontournables, définis en quatre axes : la mixité sociale et fonctionnelle, la protection de la biodiversité, l’encouragement des mobilités dites douces, la concertation avec les habitants… La deuxième étape implique un suivi de projet avec évaluation des objectifs. Une fois le projet mûr, il intègre la « démarche nationale ». Lorsque la réalisation est bien engagée, le projet demande le label national ÉcoQuartier, sur la base des réponses qu’il a apportées aux 20 engagements, évaluées sur 20 critères (liés au contexte) et mesurées sur 20 indicateurs (liés aux enjeux nationaux).

Favoriser la transition énergétique
Depuis 2008 et l’arrivée des premiers écoquartiers en France, en réponse aux engagements des lois du  Grenelle de l’Environnement II, le concept a fait du chemin et convaincu pas moins de 500 collectivités qui se sont lancées dans des projets d’écoquartiers. L’ambition affichée du label : encourager la transition écologique en milieu urbain, favoriser l’égalité des territoires en développant la mixité sociale et intergénérationnelle mais aussi de créer 500 000 logements annuels. Les 394 projets de l’appel à projets de 2011 qui sont en phase pré-opérationnelle représentent plus de 200 000 logements programmés, dont près de 66 000 logements sociaux (31 %). En 2013, une cinquantaine d’écoquartiers devraient inaugurer le label. Sans surprise, les premiers labellisés feront partie des lauréats des appels à projets 2009 et 2011 qui bénéficieront d’une procédure simplifiée et accélérée.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Benjamin (voir la biographie)
le 29 avril 2013 à 11:45

123 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
337

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS