
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Après quatre années d’expérimentations et deux appels à projets en 2009 puis en 2011, le label national ÉcoQuartier a vu le jour en décembre dernier pour encourager le développement de ces nouveaux quartiers qui ambitionnent de préfigurer la ville de demain. Le point sur ce label.
Une échelle locale pour un enjeu global
« Avec ce label s’achève la phase d’expérimentation. Vient maintenant le moment du développement, de la multiplication de ces démarches sur l’ensemble du territoire », a annoncé Cécile Duflot, Ministre de l’Égalité des territoires et du Logement à l’occasion du lancement officiel du label EcoQuartier. Ces nouveaux quartiers se positionnent comme des réponses locales aux enjeux nationaux et internationaux pour 2020 : la France doit atteindre 23 % de production d’énergie à partir de ressources renouvelables (pour 12 % en 2012), une réduction de 20 % de nos émissions de gaz à effet de serre et 20 % d’économies d’énergie en 2020. Elle est également engagée dans le Protocole de Nagoya, un Plan Biodiversité sur la période 2010-2020 dont le but est de promouvoir la biodiversité.
Trois étapes pour un label
Point de départ pour l’obtention du label : la collectivité signe la charte nationale qui comprend 20 engagements. Au sommaire de ses 20 points incontournables, définis en quatre axes : la mixité sociale et fonctionnelle, la protection de la biodiversité, l’encouragement des mobilités dites douces, la concertation avec les habitants… La deuxième étape implique un suivi de projet avec évaluation des objectifs. Une fois le projet mûr, il intègre la « démarche nationale ». Lorsque la réalisation est bien engagée, le projet demande le label national ÉcoQuartier, sur la base des réponses qu’il a apportées aux 20 engagements, évaluées sur 20 critères (liés au contexte) et mesurées sur 20 indicateurs (liés aux enjeux nationaux).
Favoriser la transition énergétique
Depuis 2008 et l’arrivée des premiers écoquartiers en France, en réponse aux engagements des lois du Grenelle de l’Environnement II, le concept a fait du chemin et convaincu pas moins de 500 collectivités qui se sont lancées dans des projets d’écoquartiers. L’ambition affichée du label : encourager la transition écologique en milieu urbain, favoriser l’égalité des territoires en développant la mixité sociale et intergénérationnelle mais aussi de créer 500 000 logements annuels. Les 394 projets de l’appel à projets de 2011 qui sont en phase pré-opérationnelle représentent plus de 200 000 logements programmés, dont près de 66 000 logements sociaux (31 %). En 2013, une cinquantaine d’écoquartiers devraient inaugurer le label. Sans surprise, les premiers labellisés feront partie des lauréats des appels à projets 2009 et 2011 qui bénéficieront d’une procédure simplifiée et accélérée.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 29 avril 2013 à 11:45
128 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
-
Les derniers articles de l'auteur :
- La France à l’heure de l’urbanisme écologique
- Aquashell, le spécialiste des habitats ...
- Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?




