Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Les 4 critères qui rendent un radiateur électrique plus économique ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les 4 critères qui rendent un radiateur électrique plus économique ?

Radiateur plus économique

Le radiateur électrique est un des systèmes de chauffage les plus utilisés en France principalement car il est utilisable dans n’importe quelle situation : maison individuelle, villa, appartement familiale, petit appartement,… et pour sa simplicité d’utilisation : l’installation d’un ou plusieurs radiateurs électriques est très simpliste et peut être fait sans passer par une entreprise spécialisée et ne requière pas non plus d’avoir de la surface ou du terrain à l’inverse d’une chaudière ou encore d’un chauffage par géothermie.
Mais le radiateur électrique n’est pas le chauffage le plus économique et comme il s’est beaucoup perfectionné temps en terme de confort thermique qu’en terme de consommation, le choix d’un radiateur électrique devient de plus en plus compliqué. Voici les 4 critères qui feront qu’un radiateur électrique est plus économique qu’un autre et qui permet donc de mieux choisir son radiateur électrique.

La puissance du radiateur électrique
Bien évidemment, le premier critère entrant en jeux est la puissance d’un radiateur, plus le radiateur est puissant et plus il est consommateur en énergie.
Mais d’un autre côté, plus il est puissant et plus il est performant en hiver, sa capacité à chauffer sera meilleure et sa montée en température sera bien évidemment plus rapide.
Il faudra donc veiller à bien dimensionner son radiateur électrique en fonction de la taille de la pièce et du froid à affronter en hiver.
Mais attention aussi car qui dit plus puissant ne dit pas forcement meilleur confort thermique. En effet, le confort thermique consiste à avoir une température douce et constante à la fois dans le temps et dans l’espace…

La propagation de la chaleur du radiateur
Nombreux sont ceux à ne prendre en compte que la puissance électrique du radiateur électrique dans le calcul de la consommation du radiateur en pensant qu’un radiateur de 1000W va consommer 1000W et donc que deux radiateurs ayant chacun une puissance de 1000W consommeront la même chose.
Mais un autre phénomène entre en jeux dans la consommation électrique d’un radiateur, celui de la propagation de la chaleur qu’offre le radiateur.
Un radiateur qui propage bien la chaleur offre aussi un meilleur confort thermique car la chaleur est plus constante au sein d’une même pièce, vous n’aurez ainsi pas 18°C à vos pieds et 21°C à votre tête ou encore 22°C près du radiateur et 18°C de l’autre côté de la pièce.
Pourquoi un radiateur ayant une mauvaise propagation de la chaleur comme les convecteurs électriques sont plus consommateur à puissance équivalente ? Tout simplement car le phénomène qui se produit suite à l’inconfort thermique est une augmentation du thermostat du radiateur, afin de demander une température plus élevée (1 ou 2°C de plus) et le radiateur va se mettre à chauffer plus souvent. Comme 1°C équivaut à une augmentation de la consommation de 7%, si on augmente de 2 voir 3 degrés, on arrive vite à une surconsommation de plus de 15% voir 20%.

La gestion de l’allumage et de l’extinction du radiateur
Un autre critère entrant en jeu est la gestion de l’allumage et de l’extinction du radiateur. Sans rentrer dans les détails, un radiateur géré électroniquement avec un thermostat précis consommera moins d’électricité car la gestion de l’allumage et de l’extinction du radiateur en vue de respecter la température demandé sera beaucoup moins brutale.
C’est le même principe que les anciennes voitures disposants d’un carburateur et les nouvelles disposants d’injecteurs. Les nouvelles voitures gèrent mieux l’alimentation du moteur et consomment donc moins de carburant.
Les radiateurs les plus précis dans ce cas sont les radiateurs à inertie sèche disposant d’un thermostat précis voir même qui peut être centralisé au sein d’une maison.

Les options du radiateur électrique
Les innovations technologiques ont conduit à un perfectionnement des radiateurs électriques qui contiennent de plus en plus de fonctionnalités rendant le radiateur moins consommateur. C’est essentiellement le cas pour les radiateurs à inertie haut de gamme qui ont des options de programmation très poussées.
La programmation d’un radiateur est sans doute la fonctionnalité la plus précieuse pour réduire sa facture de chauffage. Le principe est très simple, durant les horaires d’absences de son habitation ou durant la nuit, la température est réduire de quelques degrés afin de consommer moins d’électricité.
L’option eco-detection est une autre option qui permet de faire des économies d’énergies. Une fois celle-ci activée, le radiateur électrique détecte l’ouverture d’une fenêtre dans la pièce et s’arrête automatiquement afin de ne pas surconsommer.
L’option eco-citoyen est une option utile mais non indispensable car elle permet de régler la température du radiateur en fonction des préconisations de l’ADEME. Cette option n’est pas indispensable car ceci peut être fait manuellement.

En ayant en tête ces 4 critères, il sera possible de trouver des radiateurs beaucoup moins consommateur que d’autres.
Retrouvez nous sur www.electricite-et-energie.com pour plus de conseils sur le chauffage.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS